TurboImpôt FAQ
TurboImpôt FAQ

IMPÔTNET – Code d’erreur 2197

L’ARC fait le suivi de vos montants inutilisés et augmente votre maximum déductible au titre des REER annuel en conséquence. N’oubliez pas de déclarer les cotisations au REER sur la déclaration de l’année d’imposition durant laquelle vous les avez versées.

Pour corriger cette erreur :

  • Vérifiez la section REER de votre Avis de cotisation et utilisez le montant B (affiché au bas).
  • Vous avez peut-être entré un montant à un endroit où le montant aurait dû être zéro. Dans ce cas, vous devrez supprimer le montant.
  • Si le montant que vous avez entré en tant que cotisations inutilisées est en fait un reçu d’un REER dont la date est antérieure au 2ème mars de l’année d’imposition en cours et que vous ne l’aviez pas entré l’année précédente, supprimez le montant et entrez le reçu dans le champ de la période du 2ème mars au 31 décembre.

Note : Le montant de vos cotisations inutilisées et vos droits de cotisation inutilisés, ce n’est pas la même chose. Les cotisations inutilisées au titre d’un REER représentent le montant de cotisations au REER que vous avez versées mais que vous n’avez pas déduites de votre revenu. Vous pouvez reporter ce montant et l’utiliser comme une déduction pour une année ultérieure afin d’atteindre votre maximum déductible au titre des REER de l’année en question. Vos droits de cotisation inutilisés correspondent au montant que vous avez le droit de verser et de déduire moins le montant que vous avez effectivement déduit.

Si vous n’avez pas reçu votre avis de cotisation, communiquez avec l’ARC.


SLN50767
p_cg_tto_us_lc_na_question:L1WXPj7X6_CA_fr_CA