TurboImpôt FAQ
TurboImpôt FAQ
4 personnes ont trouvé ceci utile.

Pourquoi la déduction pour amortissement (DPA) n’est-elle pas calculée sur mes formulaires (entreprise, location, etc.)?

Chaque catégorie de biens amortissables a son propre taux de DPA. Lorsque vous préparez votre déclaration, assurez-vous d’entrer le bon numéro de catégorie pour tous vos types de biens amortissables. ImpôtRapide utilise cette information pour calculer votre déduction pour amortissement.

Si vos revenus de location sont de 0 $ (ou si vous avez subi une perte) avant l’application de la DPA, aucune DPA ne sera demandée pour l’année (parce que la DPA ne peut pas être utilisée pour créer ni pour augmenter une perte sur des revenus de location). Sinon, cochez les dates de début et de fin de l’exercice financier. Il se peut que la DPA soit calculée au prorata en fonction des dates. (Assurez-vous d’entrer les dates dans le bon format.)

Lorsque vous entrez les renseignements sur votre entreprise et les locations, entrez tout ce qui suit :

  • Les numéros de catégorie de tous les biens amortissables acquis au cours de l’année d’imposition
  • Les numéros de catégorie de tous les biens amortissables pour lesquels il reste un solde qui n’a pas été amorti l’an dernier
  • La fraction non amortie du coût en capital (FNACC) au début de l’exercice pour chaque catégorie, s’il y a lieu

Lorsque vous aurez entré les numéros de catégorie, ImpôtRapide calculera et entrera automatiquement le coût des acquisitions et les produits des dispositions.
Si vous avez utilisé ImpôtRapide les années précédentes et que vous avez transféré vos renseignements à l’année d’imposition courante, ImpôtRapide reportera automatiquement les renseignements pertinents, y compris les numéros de catégorie.

Note : Si vous utilisez le mode Formulaires dans ImpôtRapide sur CD ou en téléchargement, assurez-vous que les numéros de catégorie dans la première colonne (Numéro de catégorie) des parties B à F correspondent aux numéros de catégorie de la partie A.

Conseils pour les formulaires de location

Si la DPA ne se calcule pas automatiquement dans vos formulaires de location, assurez-vous que les numéros de la catégorie DPA dans les parties B à F sont aussi entrés dans la partie A, tel qu'expliqué ci-haut. Voici une série d'autres solutions potentielles :

  • Dans la section intitulée « Identification » du formulaire à l'aide duquel vous calculez la DPA, vérifiez les dates de l'exercice. Il se peut que la DPA soit calculée au prorata selon les dates figurant dans ces champs.
  • De plus, assurez-vous que les dates sont inscrites dans le format jj/mm/aaaa (jour/mois/année).
  • Il est possible que la DPA ne s'affiche pas parce que les revenus de location étaient déjà à 0 $ avant que vous ne demandiez la DPA. Dans un cas pareil, la DPA ne créera pas de perte. Elle n'augmentera pas une perte existante non plus, alors aucune DPA ne sera demandée pour l'année.

SLN50735
p_cg_tto_us_lc_na_question:L74qcr1V7_CA_fr_CA