TurboImpôt FAQ
TurboImpôt FAQ
3 personnes ont trouvé ceci utile.

En quoi consiste le montant pour aidants familiaux (MAF)?

À compter de l’année d’imposition 2017, l’Agence du revenu du Canada (ARC) ne considère plus le montant pour aidants familiaux (MAF) comme crédit distinct dans votre déclaration de revenus. Vous pouvez désormais demander le crédit canadien pour aidant naturel (CCAN), un nouveau crédit qui regroupe le montant pour aidants naturels, le montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience ainsi que le montant pour aidants familiaux.

Cependant, vous pouvez toujours demander le montant pour aidants familiaux à l’égard de déclarations de revenus antérieures.

Pour l’année d’imposition 2016 et les années antérieures, le MAF est un crédit d’impôt non remboursable que vous pouvez demander si vous avez pris soin d’une personne à charge atteinte d’une déficience des fonctions physiques ou mentales. La personne à charge doit avoir vécu avec vous pour que vous ayez droit au crédit d’impôt. Vous pouvez demander le MAF pour chaque personne admissible à votre charge.

Les critères d’admissibilité sont en fonction de l’âge de la personne à charge :

  • Pour avoir droit au MAF pour des personnes à charge âgées de plus de 18 ans, vous devez aussi demander l’un des crédits suivants dans la même déclaration de revenus :
  • Vous pouvez demander le MAF en tant que crédit distinct à l’égard de personnes à charge âgées de moins de 18 ans La déficience de l’enfant doit s’étendre sur une période continue et indéterminée, et l’enfant doit dépendre de vous pour ses besoins et soins personnels dans une mesure plus importante que les personnes du même âge qui n’ont pas de déficience.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) peut exiger que vous lui transmettiez la déclaration signée d’un médecin attestant la date où la déficience a commencé ainsi que sa durée prévue. Si votre personne à charge est âgée de moins de 18 ans, la déclaration du médecin devrait également indiquer que l’enfant dépendra d’autrui indéfiniment à cause de la déficience. Cependant, vous n’avez pas besoin d’une déclaration signée si un formulaire T2201 (Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées) approuvé figure aux dossiers de l’ARC à l’égard de la personne à charge en question.

 

Renseignements connexes:

  • Conseil de TurboImpôt au sujet du MAF

INF21867
p_cg_tto_us_lc_na_question:L7jgEEaG4_CA_fr_CA