TurboImpôt FAQ
TurboImpôt FAQ
96 personnes ont trouvé ceci utile.

Qui peut être considéré comme une personne à charge?

Vous pouvez demander ce montant pour toute personne dont vous subvenez aux besoins sur le plan financier ou physique. La définition d’une personne à charge change selon diverses circonstances et selon le crédit d’impôt; elle peut être générale.

Si vous voulez savoir si un être cher peut être considéré comme une personne à charge, contactez l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Voici des exemples courants de personnes à charge :

  • Les enfants ou petits-enfants – biologiques, adoptés ou les enfants du conjoint – âgés de moins de 18 ans à la fin de l’année
  • Les enfants de 18 ans ou plus – biologiques, adoptés ou les enfants du conjoint – qui ont une déficience (ou une incapacité) des fonctions physiques ou mentales
  • Un époux ou conjoint de fait qui a une déficience (ou une incapacité) des fonctions physiques ou mentales
  • Un de vos parents ou grands-parents âgé de 65 ans ou plus selon les liens du sang, du mariage, de l’union de fait ou de l’adoption
  • Les frères et sœurs selon les liens du sang, du mariage, de l’union de fait ou de l’adoption
  • Les membres de la famille âgés de 18 ans ou plus qui ont une déficience (ou une incapacité) des fonctions physiques ou mentales; par exemple un de vos parents ou grands-parents, frères ou sœurs, beaux-frères ou belles-sœurs, oncles, tantes, nièces ou neveux

Vous devriez également considérer une personne comme étant à votre charge dans les situations suivantes :

  • Pour demander le transfert des frais de scolarité de votre enfant ou de votre petit-enfant. Un étudiant de plus de 18 ans qui ne vit pas nécessairement avec vous.
  • Pour demander le transfert du montant pour personne handicapée de votre enfant ou de votre petit-enfant. Cet enfant ne vit pas nécessairement avec vous.

Attention : Le fait de déclarer quelqu’un comme une personne à charge ne signifie pas qu’elle est exemptée de produire sa propre déclaration de revenus. Chaque personne qui gagne un revenu doit produire sa propre déclaration de revenus, même si elle est à la charge d'une autre personne (p. ex., un parent ou un grand-parent). Même si la personne à charge n’a aucun revenu, elle est quand même admissible à certains crédits comme les crédits de TPS/TVH ou autres crédits fédéraux et provinciaux.

Découvrez qui est considéré comme une personne à charge.

Prenez connaissance de plusieurs articles offrant des renseignements utiles sur les crédits et déductions pour les personnes à charge.


INF21386
p_cg_tto_us_lc_na_question:L09tbkcOw_CA_fr_CA