TurboImpôt FAQ
TurboImpôt FAQ
1 personne a trouvé ceci utile.

Pourquoi le montant personnel de base dans ma déclaration de revenus est-il inférieur au montant maximum disponible pour l’année d’imposition?

Si vous avez été résident du Canada pendant toute l’année d’imposition, vous êtes admissible au montant personnel de base (cliquez ici : lien) maximum.

Si vous n’avez été résident qu’une partie de l’année – par exemple, si vous êtes devenu résident ou avez abandonné votre statut de résident canadien et quitté le pays au cours de l’année – votre montant personnel de base est calculé au prorata en fonction du nombre de jours durant lesquels vous étiez un résident canadien. Ce calcul s’applique aux montants personnels de base des déclarations fédérale et provinciale.

Voici un exemple :

Vous avez quitté l’Australie pour vous établir au Canada le 6 mai. On compte 240 jours entre le 6 mai et le dernier jour de l’année (31 décembre). Votre montant personnel de base au prorata serait calculé pour 240 jours, comme suit : (240 jours au Canada/365 jours dans l’année) x montant personnel de base pour l’année d’imposition.

TurboImpôt calcule le montant personnel de base auquel vous avez droit en fonction de votre statut de résident canadien pendant l’année d’imposition concernée.

 

Exceptions

Si vous n’aviez aucune source de revenus à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada pour la période de l’année où vous n’étiez pas un résident du Canada, vous êtes admissible au montant personnel de base maximum. Dans l’exemple précédent, si vous n’aviez aucun revenu avant votre arrivée au Canada, vous auriez droit au montant personnel de base maximum.

Si le revenu de source canadienne que vous déclarez pour la période de l’année où vous n’étiez pas un résident du Canada représente au moins 90 % de votre revenu net de toutes provenances, vous avez droit au montant personnel de base maximum.

Voici un exemple :

Vous êtes un non-résident venu travailler au Canada pendant deux semaines en janvier, pour ensuite retourner dans votre pays. En mars, on vous offre un emploi à temps plein au Canada. Le 15 mars, vous déménagez et établissez des liens de résidence au Canada. Entre le 1er janvier et le 15 mars, votre seul revenu provenait de cet emploi au Canada. Puisque votre revenu pendant la période où vous n’étiez pas résident du Canada était entièrement de source canadienne, vous satisfaites à la règle des 90 % et avez donc droit au montant personnel de base maximum.

 

 

Renseignements connexes


SLN50736
p_cg_tto_us_lc_na_question:L7UqVJzue_CA_fr_CA