TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

J’ai acheté ou rénové une maison cette année. Quels avantages fiscaux me sont offerts?

RÉSOLUde TurboImpôt5Mis à jour il y a 4 jours

Félicitations pour votre nouvelle maison! Voici quelques avantages fiscaux dont vous pourriez profiter.

Les acheteurs d’une habitation admissible peuvent demander un crédit d’impôt non remboursable pouvant aller jusqu’à 1 500 $ (crédit de 10 000 $ à 15 %).

Vous pouvez demander ce crédit si :

  • vous ou votre époux ou conjoint de fait avez acheté une habitation admissible où vous (ou une personne handicapée qui vous est liée) habiterez dans l’année qui suit son acquisition;
  • vous n’avez pas habité dans une autre habitation dont vous ou votre conjoint de fait étiez propriétaire au cours de l’année de l’acquisition ou des quatre années précédentes, sauf si vous (ou la personne pour qui vous avez fait l’acquisition de l’habitation) avez un handicap.

Pour demander le CIAPH, suivez les étapes ici.

Le remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves vous permet de récupérer une partie des taxes payées pour votre habitation neuve. Il n’est pas nécessaire que vous soyez un acheteur d’une première habitation pour y être admissible. Vous pouvez demander ce remboursement si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

  • vous avez acheté d’un constructeur une habitation neuve ou ayant fait l’objet de rénovations majeures qui sera votre lieu de résidence (ou celui d’un proche);
  • vous avez acheté une part dans une coopérative pour que vous (ou un proche) viviez dans une coopérative d’habitation neuve ou ayant fait l’objet de rénovations majeures;
  • vous avez construit ou rénové de façon majeure votre résidence principale (ou celle d’un proche) et sa juste valeur marchande une fois les travaux achevés est inférieure à 450 000 $.

Pour demander un remboursement de la TPS/TVH pour les maisons achetées d’un constructeur, consultez le site de l’ARC.

Pour demander un remboursement de la TPS/TVH pour les maisons construites par un propriétaire, consultez l'ARC.

Le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles aide les propriétaires à assumer des dépenses en matière de rénovations pour une personne âgée ou un proche handicapé. Découvrez si vous êtes admissible sur le site de l'ARC le site de l'ARC.