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Comment puis-je demander le crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile de l’Ontario?

RÉSOLUde TurboImpôtMis à jour le 28 février, 2024

Le crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile de l’Ontario n’est pas offert pour les années d’imposition 2023 et ultérieures.

Le crédit aux aînés pour la sécurité à domicile de l’Ontario aide les aînés à assumer le coût des rénovations visant à rendre leur domicile plus sécuritaire et plus accessible.

Ce crédit temporaire et remboursable peut être demandé pour les années d’imposition 2021 ou 2022 par les aînés qui sont propriétaires ou locataires ou par les membres de leur famille vivant avec eux. Vous pouvez demander un maximum de 10 000 $ en dépenses de rénovation admissibles pour un crédit pouvant aller jusqu’à 2 500 $.

Pour demander le crédit, demandez les reçus de vos fournisseurs et entrepreneurs afin de vous assurer qu’ils déclarent ces montants aux fins de l’impôt.

Vous pourriez être admissible au crédit si, à la fin de l’année d’imposition :

  • vous viviez en Ontario; et
  • vous avez engagé des dépenses admissibles durant l’année pour améliorer votre résidence principale; et
  • l’une des situations suivantes s’applique :
    • vous aviez 65 ans ou plus; ou 
    • vous viviez avec un membre aîné de votre famille; ou
    • vous habiterez avec un membre aîné de votre famille dans les 24 mois suivant votre demande.

Les dépenses de rénovation visant à améliorer la sécurité ou l’accessibilité sont admissibles. En voici des exemples :

  • barres d’appui pour la salle de bain
  • rampes d’accès pour fauteuil roulant, plateformes élévatrices pour escalier et ascenseurs pour fauteuil roulant
  • verrous de portes faciles à utiliser
  • becs de cane sur les portes
  • planchers antidérapants
  • luminaires additionnels dans la maison et près des entrées extérieures
  • robinets mains libres
  • luminaires activés par le mouvement
  • tiroirs et armoires qui s’ouvrent au toucher
  • ouvre-portes de garage automatiques

Vous ne pouvez pas demander les :

  • réparations, travaux d’entretien ou services routiniers
  • améliorations esthétiques
  • appareils ménagers, meubles et dispositifs (par exemple, les fauteuils releveurs ou les dispositifs d’alerte médicale)
  • services (par exemple, entretien ménager, soins auxiliaires ou systèmes de sécurité à domicile)

Pour obtenir une plus longue liste de dépenses admissibles, consultez la page Web du gouvernement de l’OntarioCrédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile.

  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu et entrez crédit d’impôt provincial dans le champ de recherche.
  2. Sélectionnez Profil des crédits d’impôt provinciaux dans les résultats de recherche, puis sélectionnez Lancer.
  3. À l’écran Votre profil provincial cochez la case Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile de l’Ontario, puis sélectionnez Continuer.
  4. À l’écran Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile de l’Ontario, entrez les détails de chaque dépense admissible.
  5. Au même écran, entrez les montants d’aide reçus ou les dépenses demandées dans une autre déclaration, puis sélectionnez Continuer.
  6. À l’écran Adresse de la propriété, indiquez si les dépenses s’appliquent à l’adresse indiquée dans votre déclaration. Sinon, entrez l’adresse applicable.
  7. Sélectionnez Continuer et poursuivez jusqu’à l’écran Voici votre sommaire de l’impôt et des crédits de l’Ontario. Le montant du crédit s’affiche à côté de Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile de l’Ontario.
  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu et entrez provincial dans le champ de recherche.
  2. Sélectionnez Profil des crédits d’impôt provinciaux dans les résultats de recherche, puis sélectionnez Lancer.
  3. À l’écran Votre profil provincial cochez la case Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile de l’Ontario, puis sélectionnez Continuer.
  4. À l’écran Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile de l’Ontario, entrez les détails de chaque dépense admissible.
  5. Au même écran, entrez les montants d’aide reçus ou les dépenses demandées dans une autre déclaration, puis sélectionnez Continuer.
  6. À l’écran suivant Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile de l’Ontario, indiquez si les dépenses s’appliquent à l’adresse indiquée dans votre déclaration. Sinon, entrez l’adresse applicable.
  7. Sélectionnez Continuer et poursuivez jusqu’à l’écran Voici votre sommaire de l’impôt et des crédits de l’Ontario. Le montant du crédit s’affiche à côté de Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile de l’Ontario.

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