Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
gclavet
Membre expérimenté

vente d'une résidence secondaire perte en capital

Bonjour. J'ai une perte en capital suite à la vente d'une résidence secondaire. J'ai rempli les informations, mais je ne vois pas de différence. Est-ce qu'une perte en capital suite à la vente devrait avoir un impact sur mes impôts? Je ne trouve pas l'information. Si cela doit en avoir, cela voudra dire que j'ai mal rempli dans le formulaire... merci

3 RÉPONSES 3
TurboImpotLiseD
Moderator

vente d'une résidence secondaire perte en capital

Lorsque vous vendez une résidence secondaire, si vous faites un gain, vous devrez l’inclure dans votre déclaration de revenus, ce qui entraîne des impôts. Si vous faites une perte, celle-ci peut servir à réduire seulement des gains en capital. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour réduire d’autres types de revenus.

 

Les pertes en capital réalisé une année donnée réduisent en priorité les gains en capital (d'autres sources comme des actions par exemple) de la même année. S'il reste un montant de perte après ce calcul, on peut l’utiliser afin de réduire son gain en capital imposable des 3 années précédentes ou de n'importe quelle année dans le futur. 

 

Donc, si vous n'avez pas de gains en capital d'autres sources en 2022 ou avant, votre perte sur la vente de votre résidence secondaire ne peut être utilisée pour réduire vos impôts. 

 

Voici les règles de l'Agence du revenu du Canada sur ce sujet:

 

Pertes liées à des biens à usage personnel

Sommaire des règles sur la façon d'appliquer une perte

 

Merci d'utiliser TurboImpôt

 

 

gclavet
Membre expérimenté

vente d'une résidence secondaire perte en capital

Bonjour

Si j'ai un relevé 3 avec un montant imposable sur des dividendes, est-ce que cela est un gain en capital?

Si oui, je me demande ce que je dois inscrire et où. C'est la première fois que j'ai des dividendes et que je vends une seconde propriété (à perte).

Merci

 

TurboImpotLiseD
Moderator

vente d'une résidence secondaire perte en capital

Oui, un T5 / Relevé 3 indique généralement des gains, mais possiblement une perte aussi. Entrez le T5 et Relevé 3 dans la section Revenus - feuillets de renseignements - T5 / Relevé 3. Entrez les montants exactement comme  ils sont sur les feuillets. Si vous avez des gains en capital avec vos placements, alors une partie de votre perte pourra s'appliquer aux gains pour vous éviter de payer de l'impôt.  Les gains en capital sont imposés à 50% et les pertes en capital sont déduites à 50% 

 

Étant donné que c'est la première année que vous avez un feuillet T5 / Relevé 3 et que vous avez vendu à perte un bien meuble déteminé (résidence), et que vous pouvez reporter à des années futures votre perte, je vous suggère d'investir dans l'aide d'un expert pour cette année. Avec les explications que vous recevrez, vous serez en mesure dans les années subséquentes de compléter vous-même votre déclaration. L'aide sur ce forum est limitée pour votre question car il manque trop de détails afin de vous répondre correctement. 

 

L'offre d'assistance par un expert vous est offert tout au long de la déclaration, cliquez sur une offre lorsque présentée. Ou consultez un comptable ou un expert en impôt dans votre communauté.

 

Merci d'utiliser TurboImpôt