Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
tax_lover
Membre expérimenté

RPA - dates de cotisation

Bonjour,

J'ai un RPA (Régime de Pension à cotisations déterminées) avec mon employeur. Est-ce que les déductions fonctionnent comme le REER, c'est-à-dire, pour les cotisations du 2 mars au 1er mars de l'année d'après? ou alors du 1er janvier au 31 décembre de l'année civile?

Merci

3 RÉPONSES 3
TurboImpotLiseD
Moderator

Les cotisations à un RPA sont des REER avec les dates habituelles de REER. Voici un article TurboImpôt pour plus d'information:  Le Régime de Pension Agréé Collectif

Merci d'utiliser TurboImpôt

tax_lover
Membre expérimenté

Bonjour,

Je crois pas que j'ai un RPAC mais un RPA (cotisations déterminées). En effet, le montant cotisé doit figurer dans le T4 case 20 et Relevé 1 case D. J'ai commencé mon emploi en automone 2022 mais j'ai commencé à cotiser au fonds de pension en janvier 2023. Dans mon T4 case 20 et relevé case D, il n'y a aucun montant, donc est-ce que cela signifie que le T4 et R1 sont erronés et devraient inclure les montants cotisés entre janvier et début mars 2023 ou alors est-ce normal?

Je n'ai pas trouvé des informations claires sur les dates des cotisation, prises en compte dans le T4 et R1,s à un fonds de pension à cotisations déterminées sur le site de revenu Canada ou Revenu Québec. 

Pourriez-vous m'aider?

Merci 

TurboImpotLiseD
Moderator

Vos feuillets de votre employeur ne sont pas erronés puisque vos contributions ont commencées en 2023 et, en effet c'est un inconvénient lorsque les dates ne coincident pas. 

Voici un article de TurboImpôt qui peut peut-être vous éclairer. Vous y lirez que vos contributions à un RPA peuvent (dépendant du type) être transféré directement dans un REER, mais en général non. En complétant votre déclaration d'impôt avec votre T4 et RL-1, vous recevez une décdution pour vos contributions au RPA à la ligne 20700 fédérale. 

Comment les cotisations à un régime de pension agissent-elles sur les REER?

Merci d'utiliser TurboImpôt