Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
prismanet
Niveau 2

Prestation Canadienne d'urgence (PCU) et Relevé 1

Bonjour,

J'ai un relevé 1 reçu du Gouvernement du Canada pour la prestation canadienne d'urgence (PCU) reçu en 2020. Sur le relevé,

  • la Case O - Autres revenus contient un montant de 6000$
  • la case Code (case O) contient RS qui correspond à un soutien financier (ligne 154)
  • la case Renseignements complémentaires contient O-6 avec un montant de 6000$

Si je remplis TurboImpot avec tous les renseignements dans ces cases, le rapport du PROVINCIAL (Québec) calcul le 6000$ en double et fausse les données. Il devrait y avoir une vérification/avertissement ou quelque chose d'autre pour s'assurer de ne pas avoir des informations erronnées.

 

À mon avis, dans le Relevé 1, l'une ou l'autre des lignes suivantes devrait être remplie (mais PAS les deux) soit:

  • la ligne Renseignements complémentaires (O6) spécifique pour la PCU; ou,
  • la ligne O-Autres revenus sous Soutien Financier (RS).

Pouvez-vous confirmer que c'est bien le cas?

Merci!

Sylvain

11 RÉPONSES 11
Lise5
Niveau 3

Prestation Canadienne d'urgence (PCU) et Relevé 1

Bonjour,

j'utilise la version De Luxe/Téléchargement. Dans la section Feuillets/Relevés Québec/Relevé 1, en cliquant sur la case O, une fenêtre s'ouvre afin de spécifier le montant. Je mets le montant à la ligne Soutien financier (RS) et le bon montant va se placer à la ligne 154 de la déclaration provinciale. Est-ce que vous procédez ainsi?

prismanet
Niveau 2

Prestation Canadienne d'urgence (PCU) et Relevé 1

Bonjour Lise5,

J'utilise TurbotImpot Premier/Téléchargement. Comme je disais, si je fais la même chose que vous, en effet j'obtiens un montant de 6000$ à la ligne 154 mais il n'y a aucun montant à la ligne 169 dédié aux montants de PCU.

 

Le problème est si j'entre les montants de mon relevé 1 tel que reçu par le gouvernment, la ligne 154 sera alors de 12000$ (montant de Soutien financier (RS) + montant de PCU à la ligne 169).

 

J'ai fait un autre test ce matin. Normalement, je devrais recevoir un T4A pour la PCU au fédéral. Les cases 197 à 204 servent à ça. J'entre 6000$ dans la case 197 (PCU), TurboImpot vient mettre le 6000$ à la ligne O6 du relevé 1; ce qui me semble correct. Cependant, comme j'ai aussi mis 6000$ dans la case Soutien financier (RS) tel que j'ai sur mon relevé 1 dans les feuillets, je me retrouve donc avec un montant de 12000$ à la ligne 154; c'est là qu'il y a un problème. Ce montant ne devrait pas être calculé 2 fois et il devrait y avoir un avertissement ou une révision faite par TurboImpot.

 

Sylvain

Lise5
Niveau 3

Prestation Canadienne d'urgence (PCU) et Relevé 1

L'ARC nous dit que la PCU va à la ligne 13000. Donc, je clique sur cette ligne et la fenêtre Autres revenus, déductions et crédits s'ouvre. Sous Autres revenus - Ligne 13000, je mets le montant de PCU à la première ligne T4A - Cases 197 à 204 qui a rapport à la PCU. Ce montant se place bien à la ligne 13000 du fédéral et va se placer automatiquement à la ligne 154 du provincial et dans la case explicative 169. La case 153 indique maintenant 16 et quand je double-clique sur le 16, je vois que le montant concerne bien la PCU, Relevé 1, case O-6. Je crois que c'est bien ce que vous avez fait aussi.

En entrant d'abord les feuillets fédéraux, certains montants se placent automatiquement dans la déclaration provinciale. C'est le cas ici alors je n'ajouterai pas ce qui est inscrit sur le relevé 1 puisque le montant de PCU est bien déclaré au fédéral et au provincial. 

prismanet
Niveau 2

Prestation Canadienne d'urgence (PCU) et Relevé 1

Bonjour Lise5,

Je comprends et ça s'explique. Je crois quand même que ça mérite une correction/optimisation dans TurboImpot car si quelqu'un se fit uniquement à TurboImpot sans valider et qu'il entre toutes les informations du Relevé 1 tel qu'il est rempli par le gouvernement, son rapport sera erronné et paiera plus d'impôt inutilement.

Si ceci n'est pas changé dans une future mise à jour, au moins mon point pourra servir à d'autres membres de la communauté 🙂

Merci de votre soutien!

Sylvain

Prestation Canadienne d'urgence (PCU) et Relevé 1

@prismanet

Si vous avez reçu des feuillets du Gouvernement du Canada, ceux-ci comprenait le Relevé 1 et le T4E pour déclarer vos revenus PCU.  

 

Les données du Relevé1 doivent concorder à votre T4E,. En mode EasyStep lorsque vous saisissez les données de votre T4E, est-ce que vos montant sont reportés de manière adéquate dans le Relevé 1 du logiciel? 

 

Sinon, Dans votre cas, je vous recommande de communiquer avec nous en privé, afin, de ,mieux vous aider.  

 

Cliquer le lien désiré pour que l'on puisse vous aider d'avantage: 

Nos médias sociaux : https://turboimpot.community.intuit.ca/community/autres-questions/soutien/o%C3%B9-puis-je-trouver-tu...  

Par téléphone, veuillez cliquer sur le lien suivant ; https://support.impotrapide.intuit.ca/contact/ et suivre les instructions et le bon numéro vous sera fourni.   

 

Espérant que ceci vous sera utile.   

Lise5
Niveau 3

Prestation Canadienne d'urgence (PCU) et Relevé 1

Si vous avez passé par l'Agence du revenu du Canada pour demander la PCU, vous avez reçu plutôt un T4A et un relevé 1.  Si vous avez passé par Service Canada (assurance-emploi), vous avez reçu un T4E et un relevé 1.

 

Le problème décrit plus haut a été réglé, sûrement par une mise à jour, ce qui arrive parfois lorsqu'une année, il y a des nouveautés, comme par exemple, la PCU.  En mode "formulaires", il reste toutefois important d'entrer en premier les montants fédéraux puisque plusieurs de ces montants se placent automatiquement dans le formulaire provincial correspondant. Ça évite d'avoir des montants en double.

dqui1994
Membre expérimenté

Prestation Canadienne d'urgence (PCU) et Relevé 1

Salut, avez vous reglé le probleme? Je suis face a la meme situation. Si je remplie le RL 1 comme indiqué, le montant ce double. 

Lise5
Niveau 3

Prestation Canadienne d'urgence (PCU) et Relevé 1

Oui et d'après moi, c'est grâce à une des mises à jour du logiciel.

J'utilise la version De luxe/Téléchargement. Est-ce que votre logiciel a la dernière mise à jour?

En entrant d'abord le montant dans la case 197 (PCU) du T4A, le feuillet provincial correspondant, relevé 1, indique ce montant dans les renseignements complémentaires. J'ajoute aussi ce montant dans la case RS Soutien financier de la case O, j'enregistre et je ferme. Le bon montant se trouve à la ligne 154 et dans la case 169, à gauche.

dqui1994
Membre expérimenté

Prestation Canadienne d'urgence (PCU) et Relevé 1

Je fais la meme chose, mais ca double le montant quand j'ajoute dans la case O