Comment faire pour déduire les cotisations (inutil... - Community

Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
FrançaisFR

Choisissez votre langue

English English
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Intuit
,Created with Sketch.3 votes utiles

Comment faire pour déduire les cotisations (inutilisées) que j’ai versées à mon REER au cours des années précédentes, mais que je n’ai pas encore demandées?

On dit des cotisations à un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) qu’elles sont « inutilisées » lorsqu’elles ont été reportées d’une année précédente. Autrement dit, dans votre déclaration de revenus de l’année où vous avez versé ces cotisations, vous avez entré ces dernières sans les appliquer comme déduction fiscale pour réduire votre revenu imposable (ou les désigner comme remboursement dans le cadre du Régime d’accession à la propriété [RAP] ou du Régime d’encouragement à l’éducation permanente [REEP]).

• Note importante : Si vous avez versé des cotisations à un REER au cours d’une année précédente, mais que vous ne les avez pas entrées dans votre déclaration de revenus cette même année, vous devrez soumettre une demande de redressement afin de pouvoir déduire ces cotisations dans une future déclaration. Voici comment faire une demande de redressement.

Vos cotisations inutilisées des années précédentes sont indiquées dans votre État du maximum déductible au titre des REER, qui figure sur votre dernier avis de cotisation. Si vous utilisez le service Préremplir ma déclaration de l’Agence du revenu du Canada (ARC), TurboImpôt entre automatiquement pour vous le montant des cotisations (s’il y a lieu) dans votre déclaration de revenus.

Note : Le montant de cotisations inutilisées n’est pas la même chose que les droits de cotisation inutilisés (qui est le montant auquel vous avez droit de contribuer et de déduire moins le montant que vous avez effectivement déduit).

Pour entrer votre cotisation inutilisée versée à un REER :

Dans les versions en ligne de TurboImpôt

1. Dans le coin supérieur droit de votre écran, sélectionnez Rechercher*.

2. Dans la fenêtre Recherche, tapez « Profil de vos REER », sélectionnez-le dans la liste, puis cliquez sur Allez-y.

3. Cochez les cases « J’ai des cotisations à un REER/RPAC inutilisées d’années précédentes » et « J’ai versé des cotisations à un REER/RPD et je veux les reporter à une année future », puis cliquez sur Suivant.

4. Cliquez sur Suivant jusqu’à ce que vous atteigniez l’étape « Cotisations inutilisées versées à un REER et RPAC ».

• Si un montant est affiché et qu’il s’agit du bon montant, répondez « non » à la question Voulez-vous modifier ce montant?, puis cliquez sur Suivant.
  • Si ce montant est erroné, répondez « oui » à la question Voulez-vous modifier ce montant?, entrez votre montant, puis cliquez sur Suivant.

5. À l’étape « Sommaire des cotisations au REER », cliquez sur Section REER terminée.

6. À l’étape « Report des cotisations au REER/RPAC/RPD », TurboImpôt affiche la valeur totale des cotisations disponibles ainsi que votre plafond de déduction. Pour déduire des cotisations inutilisées disponibles, entrez le montant souhaité, puis cliquez sur Suivant.

Dans les versions CD/téléchargement de TurboImpôt

1. Dans le coin supérieur droit de votre écran, sélectionnez Rechercher*.

2. Dans la fenêtre Recherche, tapez « Profil de vos REER », sélectionnez-le dans la liste, puis cliquez sur Allez-y.

3. Cochez les cases « J’ai des cotisations à un REER/RPAC inutilisées ou des cotisations inutilisées au régime de pension déterminé d’années précédentes » et « J’ai versé des cotisations à un REER et je veux les reporter à une année future », puis cliquez sur Suivant.

4. À l’étape « Maximum déductible au titre des REER/RPAC », entrez le montant de votre maximum déductible pour 2018.

5. Répondez « non » à la question « Votre maximum déductible au titre des REER/RPAC en 2018 est-il zéro? », puis cliquez sur Suivant.

• Dans le cas contraire, répondez « oui » à la question. Pour déduire un montant, vous devrez attendre d’avoir un maximum déductible supérieur à zéro lors d’une année d’imposition ultérieure.

6. À l’étape « Cotisations inutilisées versées à un REER/RPAC et au RPS », entrez vos cotisations inutilisées au titre d’un REER/RPAC et, s’il y a lieu, vos cotisations inutilisées versées à un RPD, puis cliquez sur

7. À l’étape « Report des cotisations au REER/RPAC », entrez le montant de vos cotisations à reporter et à déduire à une année d’imposition ultérieure, puis cliquez sur Suivant.

• Toute cotisation à un REER/RPAC inutilisée qui n’est pas reportée sera déduite pour l’année en cours. Après avoir quitté cette page, vous remarquerez que le montant inscrit à côté du champ Cotisations au REER/RPAC que vous déduisez en 2018 a été modifié.

* Si l’option Rechercher n’est pas disponible, vous devez continuer de remplir votre déclaration de revenus afin de la déverrouiller.

Renseignements connexes

Avez-vous trouvé cela utile?

disabled.sign_in_message
Intuit TurboTax - Finish filing and get your maximum refund, guaranteed.