TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Comment faire pour déduire les cotisations (inutilisées) que j’ai versées à mon REER au cours des années précédentes, mais que je n’ai pas encore demandées?

RÉSOLUde TurboImpôt39Mis à jour le 29 février, 2024

Vos cotisations inutilisées des années précédentes sont indiquées dans votre État du maximum déductible au titre des REER, qui figure sur votre dernier avis de cotisation. Si vous utilisez le service Préremplir ma déclaration de l’Agence du revenu du Canada (ARC), TurboImpôt entre automatiquement pour vous le montant des cotisations (s’il y a lieu) dans votre déclaration de revenus.

Note : Les cotisations inutilisées diffèrent des droits de cotisation inutilisés (qui est le montant que vous avez droit de contribuer et de déduire moins le montant que vous avez effectivement déduit).

Sélectionnez l’option applicable pour savoir comment déduire des cotisations inutilisées versées à un REER.

  1. Sélectionnez Rechercher ou l’icône de la loupe dans le menu.
  2. Dans la barre de recherche, entrez Profil de vos REER. Sélectionnez ensuite cette option dans la liste de résultats, puis Lancer.
  3. Cochez les cases J’ai des cotisations au REER/RPAC inutilisées d’années précédentes et J’ai versé des cotisations au REER/RPD et je veux les reporter à une année future, puis sélectionnez Continuer.
  4. Sélectionnez Continuer jusqu’à ce que vous atteigniez Cotisations inutilisées versées à un REER/RPAC.
    • Si un montant est affiché et qu’il s’agit du bon montant, répondez Non à la question Voulez-vous modifier ce montant?, puis sélectionnez Continuer.
    • Si ce montant est erroné, répondez Oui à la question Voulez-vous modifier ce montant?, entrez le montant approprié, puis sélectionnez Continuer.
  5. À l’étape Sommaire des cotisations au REER, sélectionnez Section REER terminée.
  6. À l’étape Report des cotisations au REER/RPAC/RPD, TurboImpôt affiche la valeur totale des cotisations disponibles ainsi que votre plafond de déduction. Pour déduire des cotisations inutilisées disponibles, entrez le montant souhaité, puis sélectionnez Continuer.
  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu.
  2. Dans la fenêtre Rechercher, entrez Enregistré. Sélectionnez Profil de vos régimes d’épargne enregistrés, puis sélectionnez Lancer.
  3. Cochez les cases J’ai des cotisations au REER/RPAC inutilisées ou des cotisations inutilisées au régime de pension déterminé d’années précédentes et J’ai versé des cotisations au REER et je veux les reporter à une année future, puis sélectionnez Continuer.
  4. À l’étape Maximum déductible au titre des REER/RPAC, entrez le montant de votre maximum déductible.
  5. Répondez Non à la question Votre maximum déductible au titre des REER/RPAC en 20XX est-il zéro? , puis sélectionnez Continuer.
    • Si c’est le cas, répondez Oui. Pour déduire un montant, vous devrez attendre d’avoir un maximum déductible supérieur à zéro lors d’une année d’imposition ultérieure.
  6. À l’étape Cotisations inutilisées versées à un REER/RPAC et au RPD, entrez vos cotisations inutilisées au titre d’un REER/RPAC et, s’il y a lieu, vos cotisations inutilisées versées à un RPD, puis sélectionnez Continuer.
  7. À l’étape Report des cotisations au REER/RPAC, entrez le montant de vos cotisations à reporter et à déduire à une année d’imposition ultérieure, puis sélectionnez Continuer.

Sur le même sujet

Dynamic AdsDynamic Ads