Quels frais dentaires puis-je déduire dans ma déclaration de revenus?
by TurboTax• Dernière mise à jour : 15 novembre 2024
Certains frais dentaires sont inclus dans la liste des frais médicaux admissibles de l’ARC qui peuvent être déduits dans votre déclaration de revenus. Vous pouvez déduire des dépenses admissibles pour une période de 12 mois se terminant dans l’année de votre déclaration, à condition que ces dépenses n’aient pas déjà été déduites.
Selon l’ARC, les dépenses admissibles comprennent :
- les services dentaires payés à un médecin;
- les dentiers et les implants dentaires (aucune certification ou ordonnance requise);
- les soins orthodontiques payés à un médecin ou à un dentiste;
- les primes versées à des régimes privés de soins dentaires, si au moins 90 % des primes ont été payées pour des frais médicaux admissibles.
Les dépenses liées à des procédures purement esthétiques ne sont pas admissibles.
Pour la 2023 année d’imposition, vous pouvez déduire le montant total de vos frais médicaux admissible, moins le moins élevé des montants suivants : 2 635 $ ou 3 % de votre revenu net. Ces frais ne doivent pas avoir été remboursés à vous ou à quelqu’un d’autre. Par contre, si le remboursement a été inclus dans le revenu d’une autre personne et n’a pas été déduit ailleurs dans sa déclaration, il n’y a pas de problème.
Entrez vos frais dentaires dans TurboImpôt de la même manière que vous le feriez pour d’autres frais médicaux. Avant de commencer, assurez-vous d’entrer tous les renseignements sur vos revenus, car TurboImpôt les utilise pour calculer automatiquement le montant minimal de frais médicaux que vous pouvez entrer et pour déterminer votre admissibilité à une déduction.