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Puis-je déduire le coût des aliments sans gluten dans ma déclaration de revenus?

RÉSOLUde TurboImpôt2Mis à jour le 07 mars, 2024

Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque, vous pouvez déduire le coût de vos produits alimentaires sans gluten moins le coût de produits similaires contenant du gluten dans le cadre de votre crédit d’impôt pour frais médicaux.

En général, ces produits alimentaires doivent être conçus spécifiquement pour les régimes sans gluten. Si vous partagez ces aliments avec d’autres personnes, vous pouvez seulement déduire le coût de la portion que vous avez consommée vous-même. 

Bien que vous n’ayez pas à soumettre de documents avec votre déclaration de revenus, vous devez conserver :

  • une lettre d’un professionnel de la santé attestant que vous êtes atteint de la maladie cœliaque;
  • un reçu pour chaque produit sans gluten pour lequel un crédit est demandé;
  • un résumé financier pour chaque produit alimentaire.

Entrez vos frais alimentaires dans TurboImpôt de la même manière que vous le feriez pour d’autres frais médicaux. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir entré tous les renseignements relatifs à votre revenu. TurboImpôt les utilise pour calculer automatiquement le montant minimal de frais médicaux que vous pouvez entrer et pour déterminer votre admissibilité à une déduction.

  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu de TurboImpôt.
  2. Entrez frais médicaux dans la fenêtre Rechercher.
  3. Sélectionnez Profil des frais médicaux dans la liste de résultats.
  4. Sélectionnez Lancer. Le Profil de vos frais médicaux s’affiche.
  5. Cochez toutes les cases qui s’appliquent et sélectionnez Continuer.
  6. L’étape Frais médicaux s’affiche. TurboImpôt affiche le montant minimum admissible de frais médicaux qui donne droit à un crédit d’impôt.
  7. Si la somme des frais médicaux admissibles est inférieure au montant minimum affiché dans TurboImpôt, sélectionnez Terminé, car les frais ne sont pas suffisants pour qu’un crédit d’impôt s’applique. Sinon, sélectionnez Entrer un nouveau reçu pour frais médicaux, et l’étape Reçu pour frais médicaux s’affiche
  1. Remplissez le formulaire, puis sélectionnez Entrer un nouveau reçu pour frais médicaux et répétez cette étape jusqu’à ce que tous les reçus aient été entrés.
  2. Sélectionnez Terminé.
  1. Remplissez le formulaire une seule fois en entrant le montant total des reçus pour frais médicaux.
  2. Sélectionnez Terminé.
  3. Veillez à ce que la date entrée se situe dans la même année d’imposition que celle de votre déclaration de revenus.

Entrez les reçus admissibles, individuellement ou sous la forme d’un montant unique, directement dans le formulaire des Frais médicaux et remplissez la grille de calcul Renseignements sur les personnes à charge et la grille de calcul Frais médicauxl s’il y a lieu.

  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu de TurboImpôt.
  2. Entrez frais médicaux dans la fenêtre Rechercher.
  3. Sélectionnez Profil des frais médicaux dans la liste de résultats, puis Lancer.
  4. Cochez toutes les cases qui s’appliquent dans Profil de vos frais médicaux, puis sélectionnez Continuer.
  5. L’étape Frais médicaux s’affiche. TurboImpôt affiche le montant minimum admissible de frais médicaux qui donne droit à un crédit d’impôt.
  6. Si la somme des frais médicaux admissibles est inférieure au montant minimum affiché dans TurboImpôt, sélectionnez Terminé, car les frais ne sont pas suffisants pour qu’un crédit d’impôt s’applique. Sinon, sélectionnez Entrer les frais médicaux dans la déclaration et le formulaire Déclaration de revenus : Frais médicaux s’affiche.
  1. Remplissez le formulaire, puis sélectionnez Entrer les frais médicaux dans la déclaration, et recommencez cette étape jusqu’à ce que tous les reçus soient entrés
  2. Sélectionnez Terminé.
  1. Remplissez le formulaire une seule fois en entrant le montant total des reçus pour frais médicaux.
  2. Sélectionnez Terminé.
  3. Veillez à ce que la date entrée se situe dans la même année d’imposition que celle de votre déclaration de revenus.
  4. Le Sommaire des frais médicaux s’affiche. Passez en revue vos renseignements; si vous devez ajouter d’autres éléments, répétez les étapes ci-dessus. Une fois les renseignements entrés, sélectionnez Section pour frais médicaux terminée.

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