janievs
Nouveau membre

Comme je fais pour corriger un erreur sur ma déclaration de frais médicaux, la prime que je paie pour une assurance maladie a été calculé en double??

je veux simplement changer le montant de la prime payée à l'assurance-maladie

Pour commencer

Si vous faites allusion au Régime d'Assurance Médicaments du Québec le montant de votre cotisation est calculé automatiquement par TurboImpôt sur l'Annexe K.  Sachez également que TurboImpôt ajoute le montant de votre contribution à votre total des frais médicaux admissibles au crédit pour frais médicaux. 

Si vous faites allusion à un Régime privé d'assurance médical ce montant peut provenir de vos feuillets T4 et Relevé 1 ou de vos reçus pour frais médicaux.

Pour accéder aux questions pour déterminer si vous devez payer la RAMQ de la façon suivante :

  • cliquez Rechercher (dans le coin supérieur droit) --> tapez Régime d'assurance médicaments du Québec --> cliquez Régime d'assurance médicaments du Québec --> cliquez Allez-y
  • cochez la situation qui s'applique à vous le cas échéant --> cliquez Cette option couvre ma situation OU si aucune situation ne s'applique ne rien cochez et cliquez Cette option ne couvre pas ma situation

Pour accéder/vérifier/modifier vos feuillets

  • cliquez Rechercher (dans le coin supérieur droit) --> tapez T4 --> cliquez Allez-y
  • cliquez Modifier (à droite) du T4 que vous voulez vérifier
  • vous aurez accès au Relevé provincial qui y est attaché dans le bas de cet écran
  • n'oubliez pas de cliquer Terminer/Suivant pour enregistrer les modifications

Pour accéder/vérifier/modifier vos reçus de frais médicaux

  • cliquez Rechercher --> tapez Frais médicaux --> cliquez Profil des frais médicaux --> cliquez Allez-y
  • cochez toutes les situations qui s'appliquent à vous --> cliquez Suivant
  • cliquer Modifier/Supprimer à droite des frais médicaux
  • N'ouvliez pas de cliquer Terminer/Suivant pour enregistrer les modifications

J'espère que ces informations pourront vous être utiles.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

danrobi1966
Nouveau membre

Pour commencer

Moi aussi j'ai un problème avec celà. Le montant de la case 5 de mon T4 se double lorsqu'il apparaît dans la section des frais médicaux. Se pourrait-il qu'il y ait une erreur de calcul par le logiciel ???

Pour commencer

@danrobi1966 , pourrait-il s'agir de la partie payé par l'employé et la partie payé par l'employeur d'un régime d'assurance collective toutes les deux déductibles comme frais médicaux au Québec ?
cless2016
Nouveau membre

Pour commencer

je pense que oui en effet, le logiciel le calcul en double car je n'ai rien inscrit ni coché de plus. IL le lit sur mon relevé 1 ou T4 et l'ajoute au total des frais qui l'inclue déjà dans le bas des frais médicaux. Je me résigne à envoyer mon rapport en version papier car j'ai beau chercher, questionner, téléphoner... l'erreur demeure
Trada
Niveau 2

Pour commencer

Dans la réponse ci-dessus :  "Si vous faites allusion au Régime d'Assurance Médicaments du Québec le montant de votre cotisation est calculé automatiquement par TurboImpôt sur l'Annexe K.  ******Sachez également que TurboImpôt ajoute le montant de votre contribution à votre total des frais médicaux admissibles au crédit pour frais médicaux. ******

Or, dans ma déclaration de 2019 , TurboImpot n'a pas ajouté ce montant dans les frais médicaux dans le formulaire QMED.  L'erreur n'a été constatée que cette année. Je veux donc modifier ma déclaration de 2019 et la retransmettre puisqu'il est possible de le faire pour la ligne 381 de la TP1, mais je suis incapable d'ajouter le montant de la cotisation RAMQ dans le formulaire QMED 2019, qui me renvoie systématiquement à l'Annexe K, qui indique bien le montant de la cotisation qui a été payé pour 2019.  En vérifiant les années antérieures, je constate le même problème pour la déclaration de 2017 et là aussi, impossible d'ajouter le montant de la cotisation dans le total de mes frais médicaux. 

Que se passe-t-il et comment régler ce problème? 

Merci pour votre aide.