carolle-houle
Nouveau membre

Comment traiter une cotisation excedentaire d'un RPA si cette somme a ete investi dans les reer

J'ai recu une somme d'un transfert de l'excedent d'un cri sans être imposer, j'ai cotiser cette somme dans un reer et j'ai recu le recu d'impot. Mais dois-je inscrire que cette somme provient d'un RPA dans la section des cotisations reer ?

Pour commencer

Oui, selon l'ARC, 
Excédent de transfert d'un paiement forfaitaire d'un RPA

Si le montant que vous transférez dépasse la limite, vous devez inclure l’excédent du transfert dans votre revenu. Cet excédent figure à la case 018 de votre feuillet T4A. Inscrivez ce montant à la ligne 130 de votre déclaration de revenus et de prestations.

Si vous versez l’excédent du transfert à votre REER pour 2017, nous considérons que vous l’avez versé l’année du transfert. Si vous le versez dans un FERR, nous considérons que vous l’avez versé dans un REER. Dans les deux cas, vous recevrez un reçu de cotisation à un REER.

Vous pouvez déduire ces cotisations à la ligne 208 de votre déclaration de revenus et de prestations jusqu’à votre maximum déductible au titre des REER pour l’année du transfert. Si vous ne pouvez pas déduire ces cotisations parce qu’elles dépassent votre maximum déductible au titre des REER pour l’année, vous pouvez les laisser dans le REER ou le FERR et les déduire les années suivantes, jusqu’à votre maximum déductible pour ces années.

Vous allez trouver plus d'information sur le site de l'ARC à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/reer-regimes-connexes/fair...