p-b
Nouveau membre

Comment puis-je saisir les investissements en cryptomonnaie (Quelle option dans le logiciel? Ce qu'il faut déclarer)?

Bonjour,

J'effectue des transactions sur une plateforme de "trading" pour acheter des cryptomonnaie (ex: bitcoin, litecoin et ethereum pour nommer que ceux là). La plateforme est gérée par une société canadienne. Via leur plateforme, j'ai la possibilité d'extraire les transactions que j'ai faites tout au long de l'année.

Je ne fais pas de "day-trading", mais il y a eu une seule fois dans l'année où j'ai échangé de la cryptomonnaie pour une autre (ex: DASH à ETH). De ce que j'interprête de la loi, cet échange étant taxable et je dois la déclarer dans mes impôts.

Avant tout, je désire bien comprendre:

  1. L'acquisition de cryptomonnaie que j'effectue en devise canadienne n'a pas besoin d'être "déclarée" aux fins d'impôts tant et aussi longtemps que je "ne vends pas" (ex: j'achète pour 0.25 BTC et le revend le tout 30 jours plus tard (avec un gain ou une perte, qu'importe)) ou que je "n'échange pas" contre une autre cryptomonnaie (ex: BTC vers ETH). Est-ce que c'est bien le cas?
  2. Avec les renseignements que je détiens (qui comprend notamment les valeurs suivantes: la date de la transaction, de la monnaie (ex: CAD), somme achetée (ex: 50$), vers la monnaie/crypto (ex: DASH) et  la somme obtenue après échange (ex: 0.067 DASH), etc. Comment saisir ces renseignements dans la plateforme TurboImpôt Premier (section Profil de vos placements)?

Merci beaucoup!