ddelbecque
Nouveau membre

Changement de province : comment faire la déclaration provinciale Québec ?

Le 1er juin 2018, j'ai déménagé au Nouveau Brunswick
Avant ça, j'habitais au Québec (jusqu'au 31 mai).

Voici l'information donnée par Revenu Québec :
"Si, le 31 décembre, vous êtes un résident d'une autre province que le Québec ou d'un territoire du Canada, vous êtes tenu de produire une déclaration de revenus du Québec pour l'année si : vous avez, à un moment quelconque de l'année, exploité une entreprise dont les revenus étaient tirés, en totalité ou en partie, d'un établissement situé au Québec."
Lorsque j'étais au Québec, j'étais travailleur autonome (du 1er janvier au 31 mai).
Il faut donc que je produise une déclaration de revenus pour le Québec.

Lorsque je fais ma déclaration de revenu dans TurboTax, il n'y a que la section provinciale du Nouveau Brunswick (puisque au 31 décembre j'étais au Nouveau Brunswick).
Il n'a pas de section provinciale du Québec.
Comment je fais alors pour faire ma déclaration provinciale du Québec ? (il faut savoir en plus que j'ai payé des impots provisionnels au Québec, ou entrer ces informations sachant qu'il n'y a pas de section provinciale pour le Québec ?)


Pour commencer

Aux fins du calcul de l'impôt provincial, les particuliers déclarent leurs revenus et paient leurs impôts pour l'année dans la province où, du point de vue fiscal, ils sont résidents le 31 décembre.

Si, durant l'année, vous avez quitté le Québec pour une autre province que le Québec ou un territoire du Canada et que, le 31 décembre, vous êtes présent physiquement dans cette autre province ou ce territoire, vous pourriez, du point de vue fiscal, être demeuré un résident du Québec ou être devenu un résident de l'autre province ou du territoire.

Je vous suggère de contacter Revenu Québec par téléphone.

Pour plus d'information vous pouvez également consulter le site de Revenu Québec : https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/votre-situation/statut-de-residence-et-assujettissement-a-li....

ddelbecque
Nouveau membre

Pour commencer

Merci de votre réponse. Cependant vous ne répondez pas à la question.
Oui je dois déclarer mes impots au Nouveau Brunswick puisque le 31 décembre j'étais au Nouveau Brunswick. Mais ce n'est pas la question.
Lisez ceci :
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/votre-situation/statut-de-residence-et-assujettissement-a-li...

Il est clairement indiqué qu'il faut en plus faire une déclaration au Québec., même si au 31 j'étais résident d'une autre province.
Je dois faire une déclaration dans ma province du 31 décembre et une autre pour la province du Québec. C'est un cas particulier. Il faudrait que vous y répondiez.
Alors comment faire cette déclaration supplémentaire au Québec avec TurboTax ?
Merci.

sylvie48
Membre expérimenté

Pour commencer

Bonjour

 

Je suis dans la même situation je dois faire une déclaration d'impôt au Québec, donc comment on peut le faire??

 

Merci

Sylvie

axall
Membre expérimenté

Pour commencer

je travaille au quebec et réside en ontario     vu que j ai une propriété au quebec

revenu québec refuse que je déclare ontario comme résidence principale,  ils demandent de produire les déclarations depuis 2010  .