TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Comment déclarer un prêt étudiant ou une marge de crédit pour étudiants?

RÉSOLUde TurboImpôt14Mis à jour il y a 1 mois

Avant de commencer à entrer des montants de prêts étudiants ou de marges de crédit pour étudiant dans votre déclaration de revenus, sachez que ces montants ne sont pas considérés comme des revenus. Vous ne pouvez donc pas en demander la déduction.

Vous pouvez demander une déduction pour les intérêts payés sur un prêt étudiant afin de réduire votre solde à payer. Une fois que votre solde est nul, vous pouvez reporter les intérêts payés sur des années ultérieures (jusqu’à cinq ans). Vous seul pouvez déclarer les intérêts payés sur vos prêts étudiants, même si quelqu’un d’autre les a versés. Vous ne pouvez pas demander la déduction des intérêts payés sur une marge de crédit pour étudiants.

Prenant effet le 1er avril 2023, le gouvernement du Canada a éliminé de façon permanente l’accumulation d’intérêts sur tous les prêts étudiants canadiens, y compris les prêts qui sont en cours de remboursement. Consultez Centre de service national de prêts aux étudiants.

Pour déclarer les intérêts payés sur un prêt étudiant :

  1. Sélectionnez Rechercher (ou l’icône de la loupe) dans le menu TurboImpôt.
  2. Dans la fenêtre Rechercher, entrez Étudiants et sélectionnez-le dans la liste des résultats, puis cliquez sur Lancer.
  3. À l’étape Votre profil d’étudiant, cochez la case Intérêts sur les prêts étudiants payés en 202x ou non réclamés au cours d’une année précédente, puis cliquez Continuer.
  4. À l’écran suivant, répondez Oui à la question Avez-vous des intérêts admissibles payés sur les prêts étudiants à déduire?, puis cliquez sur Continuer.
  5. Entrez vos montants à la page suivante, puis cliquez sur Continuer.
  6. Vérifiez que vos montants sont exacts et visible sur l’écran Sommaire de l’étudiant, puis cliquez sur Continuer.

Sur le même sujet

Dynamic AdsDynamic Ads