Puis-je déduire les montants fédéraux et provinciaux pour frais de scolarité et études?
Les résidents de la plupart des provinces peuvent demander un crédit pour frais de scolarité aux fins de l’impôt tant provincial que fédéral.
- Manitoba
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Nouvelle-Écosse
- Territoires du Nord-Ouest
- Nunavut
- Île-du-Prince-Édouard
- Québec
- Ontario (à compter de 2017)
- Saskatchewan (à compter de 2017)
- Alberta : Le gouvernement a éliminé les crédits d’impôt pour les frais de scolarité et les études pour 2020 et les années d’imposition subséquentes. Les résidents de l’Alberta peuvent toujours demander les crédits d’impôt de l’Alberta accumulés avant 2020. Si vous avez déménagé en Alberta après 2019, vous ne pouvez pas demander les crédits pour frais de scolarité et montants relatifs aux études dans une autre province ou un autre territoire. Un particulier qui n’était pas résident de l’Alberta au dernier jour d’une année d’imposition se terminant après 2019 n’a pas droit au report des montants inutilisés pour frais de scolarité et études.
- Colombie-Britannique : Le crédit d’impôt relatif aux études a été éliminé pour l’année d’imposition 2019. Il est possible de reporter les montants inutilisés. Le crédit d’impôt pour frais de scolarité n’a pas été touché.
- Nouveau-Brunswick : Le crédit d’impôt relatif aux études a été aboli. Le crédit d’impôt pour frais de scolarité a été rétabli pour l’année d’imposition 2019 et les années subséquentes. Les frais de scolarité payés en 2017 et en 2018 peuvent être inclus à une déclaration de revenus de 2019, ou reportés à une année ultérieure. Les crédits d’impôt pour des frais de scolarité payés durant l’année précédente ne sont pas transférables.
Remarque :
- L’ensemble des provinces et des territoires ont éliminé le montant pour manuels. Comment envoyer une demande de Protection en cas de vérification dans le Portail d’experts d’Intuit?
- Si votre province a éliminé des montants pour frais de scolarité ou études, vous pouvez toujours reporter et demander les montants inutilisés des années précédentes.