Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
ti-yves
Membre expérimenté

Vente d'une résidence principale en 2020

Bonjour,

Je fais conjointement ma déclaration et celle de mon épouse.

On a vendu une résidence principale en octobre 2020 (la seule que nous possédons) et que nous avons habité pendant 40 ans. J'ai donc rempli:

mon Annexe 3 ( petit X dans case 1 page 3).

mon T2091 (page 1 remplie, page 3 petit X dans non).

mon TP274 (section 1 et 2 remplies).

À date, j'espère que c'est correct.....

Question : mon épouse doit-elle soumettre aussi ces 3 formulaires (identiques) ?????

Merci

 

5 RÉPONSES 5
TurboImpotJohanne
Intuit Alumni

Vente d'une résidence principale en 2020

Pour nous joindre veuillez cliquer sur le lien suivant ; https://support.impotrapide.intuit.ca/contact/ et répondre aux questions et le bon numéro vous sera fourni sous le bouton "Téléphonez-nous".

TurboImpotJohanne
Intuit Alumni

Vente d'une résidence principale en 2020

Normalement non à moins que vous souyez co-propritaire à 50%

Libett9
Nouveau membre

Vente d'une résidence principale en 2020

Ma femme et moi étions coproprietaire de la résidence principale  a 50% chacun...Devons nous tous les deux compléter la désignation de résidence principale a 50% du montant chacun??

Libett9
Nouveau membre

Vente d'une résidence principale en 2020

Ma femme et moi étions coproprietaire de la résidence principale  a 50% chacun...Devons nous tous les deux compléter la désignation de résidence principale a 50% du montant chacun??

TurboImpotLiseD
Moderator

Vente d'une résidence principale en 2020

Si vous faites une déclaration conjointe, la personne qui produit la déclaration, et nomme son conjoint(e) dans sa déclaration, peut s'attribuer 100% de la résidence principale. Il n'y aura pas de gains en capital à déclarer, ni de conséquences pour la conjointe.  Si vous avez coché la case 1 de la ligne 17900 de l'annexe 3, vous devez seulement remplir la première page du formulaire T2091. Vous n'avez pas à déclarer un montant de gain à l'annexe 3 pour ce bien, donc pas besoin de calculer et séparé les montants de la vente 50-50 avec votre conjointe. 

Voici le formulaire T2091: T2091IND Désignation d'un bien comme résidence principale par un particulier (autre qu'une fiducie p...

Voici l'annexe 3: 5000-S3 Annexe 3 - Gains (ou pertes) en capital (pour tous)

 

Si vous faites des déclarations indépendantes, un seul de vous désigne la résidence principale et rempli l'annexe 3, dernière partie seulement (la ligne 17900) et la première page du formulaire T2091.  

 

Si c'est une séparation, divorce ou autre situation plus complexe, veuillez contacter l'Agence du revenu du Canada directeemnt pour vous assurer que vous complétez bien les documents.

Communiquez avec l'Agence du revenu du Canada

 

Merci d'utiliser TurboImpôt