Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Stive
Niveau 2

RAP non remboursé


Est-ce que lorsqu'on répond à la question "Voulez-vous rembourser le RAP?" le logiciel fait le calcul?
Si je répond à cette question, je m'attends à ce que le calcul soit faite. Pourtant, je viens de recevoir mon remboursement du Fédéral et ceux-ci on ajusté mon salaire à ajoutant le RAP non remboursé, ce qui me fait perdre de l'argent en double j'ai l'impression.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

RAP non remboursé

Oui, effectivement Stive, en cochant cette case vous avez accès à la section pour entrer dans TurboImpôt le solde de votre RAP et le montant que vous deviez rembourser dans l'année d'imposition.  Dans le cas contraire, TurboImpôt n'a pas l'information nécessaire pour traiter votre retrait/remb. RAP.  

 

J'ai inclus quelques captures d'écran ci-dessous pour vous guider dans ce processus dans TurboImpôt.  

 

Dans le Profil de votre déclaration :

 

 

Sous la section REER --> Profil de vos REER : 

 

 

Dans cette exemple, le solde dû au RAP est de 30 000.00$ et le remboursement minimum annuel est de 2 000.00$ et comme aucun remboursement n'a été désigné dans le cadre du régime d'accession à la propriété TurboImpôt ajoutera 2 000.00$ au revenu imposable.  

 

J'espère que ces informations pourront vous aider.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
cblouin
Niveau 6

RAP non remboursé

Si vous n'avez pas désigné de montant de REER pour le remboursement obligatoire du RAP (ce montant apparait sur votre avis de cotisation 2019 et peut aussi être consulté dans MON DOSSIER (sur le site de l'ARC), ce montant est ajouté à vos revenus.

 

Pour désigner un montant de remboursement, vous devez compléter le formulaire RAP qui est accessible à partir des REÇUS REER. A cet item, vous n'avez qu'a cliquer sur "Consulter la rubrique RAP" dans le bas du reçu REER.

Dans le formulaire RAP, vous devez compléter la section 2, lignes 9,10, 14, 15 et 19 pour désigner un remboursement.

TurboImpôt DeLuxe CD/Téléchargement sous Windows 11
Stive
Niveau 2

RAP non remboursé

Bonjour CBlouin,

Votre réponse, c'était exactement ce dont à je m'attendais.
J'ai ajouté mes REER, j'ai indiqué que je ne voulais pas rembourser mon RAP. Je m'attendais à ce que je devais payer soit ajouter à mon revenu.
Ce n'est pas le cas, j'ai reçu un ajustement de la part du Fédérale me disant qu'ils avaient augmenter mon salaire de base en ajoutant le montant du RAP.
Bref, j'ai vérifier les papier envoyé et effectivement, mon montant de base n'avait pas été ajusté par le logiciel.

cblouin
Niveau 6

RAP non remboursé

Exactement. Le calcul ne se fait pas automatiquement. Il faut indiquer sur le formulaire, le montant que vous désignez comme remboursement, si c'est le cas. Si vous n'indiquez pas de montant, le montant minimum de remboursement (indiqué sur votre avis de cotisation de l'année précédente) sera ajouté à votre revenu.

TurboImpôt DeLuxe CD/Téléchargement sous Windows 11
Stive
Niveau 2

RAP non remboursé

Bonjour,


C'est justement ce que je viens de dire mais ça ne fonctionne pas. J'ai indiqué que je ne faisais pas de remboursement au RAP mais le montant non remboursé n'a pas été ajouté à mon revenu. Est-ce que je m'exprime si mal 😉

Exemple fictif

- Salaire de base : 10 000$

- RAP à payé : 1 200$

 

J'indique les REERS que j'ai pris pour une valeur de 1500$ dans la section des REER.

- REER acheté : 1 500$

Comme mes REER acheté était à plus grand retour d'impot (FTQ)  Je n'ai pas voulu les utiliser pour rembourser mon RAP. Donc j'ai mis zéro dollar en remboursement du RAP.
- Remboursement RAP : 0$

À partir de ce moment, j'aurais pensé que mon salaire de base aurait augmenté de 1 200$, hors, ça n'a pas été le cas et Revenu Canada à modifié ma déclaration d'impot en ajoutant lui même ce 1 200$ à mon revenu.

Ce qui à eu pour effet que mon retour d’impôt à été presque de moitié que celui qui avait été prévu avec ce logiciel.

RAP non remboursé

Bonjour Stive, désolée pour votre désapointement sur le montant de votre remboursement.  

 

Vous n'aviez probablement pas indiqué le montant que vous deviez rembourser à votre RAP dans TurboImpôt.  Si le montant que vous deviez rembourser était à 0 alors 0 a été ajouté à votre revenu par TurboImpôt. :(

Stive
Niveau 2

RAP non remboursé

OK, je crois comprendre mon erreur alors. Je suis retourner dans ma déclaration pour valider ce que vous venez de dire. Pourriez-vous me confirmer ce qui suit?

Au début de la section REER, j'ai coché ceci
- Remboursements ou retraits du régime d'accession à la propriété (RAP)
Par la suite, je n'ai PAS coché celle-ci étant donné que je ne voulais pas rembourser mon RAP
- Je désigne un montant à titre de remboursement dans le cadre du régime d'accession à la propriété

Si je comprends bien, c'est en cochant la seconde case que j'aurais pu entrer la valeur Zéro un peu plus loin et que les montant aurait été calculé?

Merci.

RAP non remboursé

Oui, effectivement Stive, en cochant cette case vous avez accès à la section pour entrer dans TurboImpôt le solde de votre RAP et le montant que vous deviez rembourser dans l'année d'imposition.  Dans le cas contraire, TurboImpôt n'a pas l'information nécessaire pour traiter votre retrait/remb. RAP.  

 

J'ai inclus quelques captures d'écran ci-dessous pour vous guider dans ce processus dans TurboImpôt.  

 

Dans le Profil de votre déclaration :

 

 

Sous la section REER --> Profil de vos REER : 

 

 

Dans cette exemple, le solde dû au RAP est de 30 000.00$ et le remboursement minimum annuel est de 2 000.00$ et comme aucun remboursement n'a été désigné dans le cadre du régime d'accession à la propriété TurboImpôt ajoutera 2 000.00$ au revenu imposable.  

 

J'espère que ces informations pourront vous aider.

Stive
Niveau 2

RAP non remboursé

Merci c'est clair, par contre, je pense que le logiciel aurait dû être plus clair dans le processus. Étant donné que j'avais activié la case RAP et que je voulais pas effectuer de remboursement, je trouvais un peu insignifiant d'appuyer sur j'ai effectué un remboursement. Bref, merci pour votre réponse.

RAP non remboursé

Merci pour vos commentaires ils seront transmis à l'équipe de développement.

Cela aurait effectivement avantage à être amélioré.