Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
RenoK7
Niveau 1

Amortissement d'un bien locatif au Québec

Bonjour, J'ai un condo locatif (catégorie 1) pour lequel je désire utiliser la dépréciation.  Après avoir suivi les instructions EasyStep de TurboImpôt téléchargement, le programme applique correctement la dépréciation au fédéral (i.e. $3000) mais pas au provincial (Québec) (i.e. $ 0).  J'ai besoin d'aide.  Merci

13 RÉPONSES 13
TurboImpotLiseD
Moderator

Amortissement d'un bien locatif au Québec

Malheureusement en date d'aujourd'hui, le 18 janvier 2023, le bogue à propos du transfert de la DPA du fédéral au provincial n'a pas encore été réglé. Merci de patienter. 

RenoK7
Niveau 1

Amortissement d'un bien locatif au Québec

Le problème d'amortissement est maintenant réglé. Merci. 

 

Toutefois j'ai découvert un autre problème avec le crédit d'impôt  pour Solidarité du Québec.  L'inscription d'un des conjoint à titre de propriétaire provoque l'inscription automatique de l'autre conjoint à titre de propriétaire même si seul un des conjoints est propriétaire (Lignes 50 et 52 de la partie B de l'annexe D).  Cela affecte le montant du crédit  de solidarité du propriétaire unique.  Ce problème est nouveau pour 2022.

TurboImpotLiseD
Moderator

Amortissement d'un bien locatif au Québec

Veuillez revérifier vos entrées. Dans le logiciel TurboImpôt De Luxe voici mes entrées fictives. 

En indiquant 1 propriétaire à la ligne 36 de l'annexe D, le chiffre 1 se transfère à la ligne 52. 

 

Assurez-vous dans le mode Easy Step d'indiquer 1 propriétaire.

 

 

 

 

 

Revenez-moi si ça ne fonctionne pas. Merci d'utiliser TurboImpôt.

 

 

 

RenoK7
Niveau 1

Amortissement d'un bien locatif au Québec

Le conjoint n'est pas co-propriétaire.  Il ne devrait pas apparaître automatiquement comme tel.   En 2021 il était possible d'avoir un seul propriétaire mais pas cette année.

TurboImpotLiseD
Moderator

Amortissement d'un bien locatif au Québec

La case 52 avec le chiffre 1 indique qu'il y a un(e) seul(e) propriétaire dans votre lieu de résidence. Le numéro de matricule de la case 50 indique que c'est la résidence du conjoint.

Le montant du crédit de solidarité est calculé sur le revenu familial. Seul un des deux peut demander le crédit. Le(la) propriétaire demande le crédit, et l'autre peut indiquer dans sa propre déclaration qu'il ou elle ne demande pas le crédit de solidarité.

 

Voici l'exercice refait avec 2 propriétaires, pour démontrer que la case 52 indique en effet le nombre de propriétaires de l'habitation.

 

 

 

 

Je vais effectuer d'autres recherches sur ce sujet.  Merci d'utiliser TurboImpôt

 

 

 

 

 

RenoK7
Niveau 1

Amortissement d'un bien locatif au Québec

Bonjour,

 

Le cas qui me concerne est un propriétaire unique du domicile dont le conjoint n'est pas propriétaire (ou co-propriétaire) du domicile. Contrairement aux années passées il n'est pas possible de laisser les cases 50 et 52 vides.  Le montant de Solidarité est ainsi réduit de moitié.

RenoK7
Niveau 1

Amortissement d'un bien locatif au Québec

La version 2022 du calcul de la Solidarité est 50% celle de la version 2021. Il y a un problème quelque part.  Voir ci-joint.Solidarité_01.jpg

RenoK7
Niveau 1

Amortissement d'un bien locatif au Québec

Bonjour, voici la section de l'annexe D qui traite du conjoint.  Si le conjoint n'est pas propriétaire (ou co-propriétaire) du domicile, les lignes 44 à 52 ne doivent pas êtres remplies.  Contrairement aux années antérieures, la version 2022 ne permet pas de laisser ces champs vides.

 

Renseignement sur votre conjoint.jpg

 

 

 

 

 

 

TurboImpotLiseD
Moderator

Amortissement d'un bien locatif au Québec

L'outil d'estimation est seulement un guide, mais je comprends le problème qu'on ne peut pas laisser les cases 50 et 52 vides comme dans le passé.  Je passe le message à l'équipe technique. Je vous remercie de votre communication polie et éclairante. Merci de votre patience et je vous reviens aussitôt que possible.