Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Sercricher
Niveau 2

Avez-vous versé cette cotisation au Régime de pension déterminé? C'est quoi la différence entre un RPD et un REER?

C'est quoi la différence entre un RPD et un REER. Si j'ai cotisé à un REER à mon conjoint, est-ce que c'est un RPD? 

J'ai un message que le tableaux pour 2022 est maintenant distincts pour les cotisations au RPD et au REER du conjoint versus celui de l'an passé qui étaient regroupées.

3 RÉPONSES 3
TurboImpotLiseD
Moderator

Avez-vous versé cette cotisation au Régime de pension déterminé? C'est quoi la différence entre un RPD et un REER?

Au sujet du tableau, il n'y a pas de changement significatif, c'est comme les autres années. 

 

Un REER est différent d'un RPD. Un REER est constitué de contributions que vous faites vous-même généralement, que vous placez vous-même et que vous pouvez retirer quand vous le voulez en payant l'impôt sur le retrait. Un RPD est un Régime de Pension Déterminé est un fonds de pension différent et peut être un bénéfice payé par votre employeur et / ou vous. La différence est que vous le retirerez à votre pension.  Les deux sont traités comme des REER, donc vos contributions (non celles de l'employeur) sont déductibles d'impôt.  

 

Selon Revenu Québec: Le régime de retraite à prestations déterminées

 

Selon l'Agence du revenu du Canada: Cotisations aux régimes de pensions déterminé (RPD)
Pour les années d'imposition 2010 et suivantes, les cotisations RPD sont assujetties aux mêmes règles que les cotisations REER. Un compte RPD d'un particulier est traité comme un REER pour des fins déterminées, et les règles d'attribution de revenu qui s'appliquent au REER de l'époux ou conjoint de fait s'appliquent au compte RPD. 

 

En souhaitant que ceci réponde à votre question., Merci d'utiliser TurboImpôt

Sercricher
Niveau 2

Avez-vous versé cette cotisation au Régime de pension déterminé? C'est quoi la différence entre un RPD et un REER?

Merci de votre réponse rapide. Je ne suis pas sûre de comprendre à 100% ou peut-être je m'explique mal.

Si je cotise de mon propre gré à un REER  au nom de mon conjoint (rentier) par l'entremise d'une institution bancaire, c'est considéré comme un RPD ou un REER?

TurboImpotLiseD
Moderator

Avez-vous versé cette cotisation au Régime de pension déterminé? C'est quoi la différence entre un RPD et un REER?

Vous pouvez avoir contribué à un REER ou un RPD. Vous pouvez demander à l'institution financière auquel des deux vous avez contribué. Je soupçonne que vous avez contribué à un REER ordinaire. Généralement, les RPD sont organisés par l'employeur et les les contributions de la personne sont retenues sur la paye.