Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces

Annexe D

Bonjour

Mon garçon est étudiant au Cégep. Il habite en appartement, pour toute l'année 2021, mais de janvier à juin, il habitait avec 2 colocataires à une ancienne adresse. À partir du 1 juillet 2021 jusqu'à encore aujourd'hui, il a changé d'adresse et il habite maintenant seul dans un logement  3 1/2. Donc, sa situation au 31 décembre 2021, il habitait seul ,il a un relevé 31 que j'ai bien saisi ( case A : le numéro du logement est bien inscrit ainsi que pour la case B :1 seul locataire, dans la partie à compléter du relevé 31).

 

À l'annexe D, on lui a calculé seulement la composant TVQ et non la composante logement.

Pas normal, puisqu'il a droit aussi à la composante logement. J'ai vérifié avec Revenu Québec et il remplit toute les conditions pour être admissible aux deux composantes.

 

Si j'indique pour sa situation au 31 décembre qu'il habite seul, le logiciel ajoute le crédit pour personne ayant habité seul toute l'année, mais dans son cas, à l'autre adresse soit les premiers 6 mois de 2021, il n'habitait pas seul, donc n'a pas habité seul TOUTE L'ANNÉE, donc pas droit à ce crédit. Quand je répond  non ,à la question, avez-vous habité seul toute l'année, la composante logement s'enlève.

Comment faire pour qu'il ait la composante logement mais sans avoir le crédit personne vivant seul toute l'année?

 

Merci de bien vouloir me répondre rapidement.

 
 
4 RÉPONSES 4
TurboImpotLiseD
Moderator

Annexe D

Quel logiciel utilisez-vous? 

TurboImpôt en ligne Gratuit, De luxe ou Premier

Ou TurboImpôt CD/téléchargement De Base, De Luxe, Premier ou Particulers/Entreprises 

 

Merci

Annexe D

Bonjour LiseD

 

Merci de me répondre rapidement

J'utilise le logiciel Turboimpôt de Luxe que j'ai acheté et  qui comprend un CD et l'option de téléchargement.

 

Dans l'attente de vos commentaires.

Merci

TurboImpotLiseD
Moderator

Annexe D

Afin de bénéficier du crédit d'impôt pour solidarité sans bénéficier du montant pour personne vivant seule, vous aurez à faire une entrée manuelle dans l'annexe D en répondant NON à la question de la Section A 'Pendant toute l'année, avez-vous vécu seul dans une habitation?' Une entrée manuelle peut empêcher la transmission électronique, alors vous aurez à poster votre déclaration cette année. Le montant pour personne seule est ajoutée automatiquement. 

 

Autrement, communiquez avec Revenu Québec pour voir comment solutionner cette situation. 

 

Merci d'utiliser TurboImpôt

 

 

 

 

 

 

Annexe D

Bonjour

Vous êtes bien gentille de me répondre rapidement, merci beaucoup.

Quand j'indique manuellement: non, à la question :avez-vous habité seul pendant toute l'année, sur l'annexe D, effectivement ça enlève le crédit pour personne vivant seul.

Mais ça enlève aussi la composante logement donc pas plus avancé.

Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est quand je suis rendue à compléter le relevé 31 sur le logiciel, il y a un encadré avec la mention note, j'y ai inscrit dedans ,( 3 locataires les 6 premiers mois de l'année et 1 locataire le reste de l'année 2021) et au lieu de mettre 1 locataire à la case B comme c'est indiqué sur son relevé 31, j'ai indiqué 3 locataires comme il était à la première adresse pendant les 6 premiers mois de l'année 2021, de cette façon, le logiciel ne lui met pas le crédit personne ayant vécu seul pendant toute l'année et il a bien sa composante logement et le montant tient compte qu'ils étaient 3 colocs.

De plus, sur l'annexe D , ça indique automatiquement :  non,  pour personne ayant vécu seul toute l'année. Ce qui fait que je n'ai pas à faire une entrée manuelle, donc j'ai pu la transmettre.

Par contre, ce que je ne sais pas, c'est qu'au niveau du gouvernement, est-ce qu'ils peuvent voir cette note que j'ai inscrite  dans cette case, au moment de compléter la partie sur le relevé 31 sur le logiciel?

Est-ce que cette partie lui est transmis ?

Est-ce que vous pouvez répondre à cette interrogation?

 

Merci de votre temps

Alors je vais attendre de voir quand il aura l'avis de détermination pour le crédit de solidarité et si y'a un problème on communiquera avec Revenu Québec.