Pour déclarer des frais médicaux pour l’année d’imposition 2020, vos frais doivent représenter le montant le moins élevé des deux possibilités suivantes : soit plus de 3 % de votre revenu net, soit 2 397 $. Il est plus probable d’atteindre les 3 % requis si vous regroupez tous les frais médicaux dans une seule déclaration.
Il est généralement plus avantageux pour la personne dont le revenu est le plus faible de déduire tous les frais médicaux, puisque 3 % du revenu net représenteront un seuil moins élevé. TurboImpôt est conçu pour optimiser la déduction de vos frais médicaux et, pour cette raison, il demande le crédit dans une seule déclaration. Il n’y a pas de montant maximum de frais médicaux que vous pouvez déduire dans une année d’imposition.
Note : N’oubliez pas de demander le crédit d’impôt non remboursable provincial ou territorial correspondant à la ligne 58689 du formulaire 428 de votre province ou territoire. Si vous êtes résident du Québec, vous pourriez également avoir droit au crédit d’impôt remboursable pour frais médicaux.
TurboImpôt en ligne
Il est impossible d’annuler l’optimisation des frais médicaux dans TurboImpôt en ligne. Si vous voulez répartir les frais médicaux entre vous et votre époux ou conjoint de fait, vous devez préparer vos déclarations séparément.
TurboImpôt CD/téléchargement
Vous devrez remplacer le montant indiqué à la ligne Frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 2003 ou après dans votre déclaration T1 – Générale. Pour ce faire :
- Sélectionnez Formulaires dans le coin supérieur droit de TurboImpôt si vous n’êtes pas déjà en mode Formulaires.
- Sélectionnez de nouveau Formulaires dans le coin supérieur gauche de TurboImpôt.
- Entrez « Annexe » dans le champ Mot-clé à rechercher de la fenêtre contextuelle qui s’affiche à l’écran.
- Sélectionnez T1 Générale – Déclaration de revenus et de prestations dans la section Formulaire, puis sélectionnez OK. Le formulaire T1 – Déclaration de revenus et de prestations apparaît.
- Allez à la ligne 33099 – Frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 2003 ou après de la partie B– Crédits d’impôt non remboursables fédéraux (suite), située environ aux deux tiers de la page, et placez votre curseur dans ce champ.
- Appuyez sur F2 pour annuler le montant calculé, puis tapez le nouveau montant. Une fenêtre contextuelle s’affiche.
- Sélectionnez Oui en réponse à la question Voulez-vous remplacer la valeur de ce champ?, puis entrez le nouveau montant. Note: Si vous annulez ce calcul, vous ne pourrez pas produire votre déclaration à l’aide d’IMPÔNET.
- Répétez les étapes 1 à 6 pour la déclaration de votre conjoint.
Pour en savoir plus sur les frais médicaux admissibles, consultez la page de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Renseignements connexes
Dans quelle mesure mon revenu a-t-il une incidence sur le montant que je peux déduire pour les frais médicaux?
Où puis-je entrer mes reçus de frais médicaux?
Comment fait-on pour choisir la période de la demande pour les frais médicaux?
Quels frais médicaux puis-je déduire?
Frais médicaux admissibles que vous pouvez demander dans votre déclaration de revenus (source : ARC)
Comment supprimer les entrées directes pour rendre ma déclaration admissible à IMPÔTNET (TurboImpôt CD/téléchargement)?