Déduction des frais de scolarité admissible - Sans... - Community

Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
FrançaisFR

Choisissez votre langue

English English
Annonces
Pour comprendre les mesures fiscales relatives à la Covid-19 et comment demander l'aide du gouvernement si vous avez perdu votre emploi, consultez l'article Covid-19 et vos impôts
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Vincent Piché
Niveau 2

Déduction des frais de scolarité admissible - Sans feuillet - Turbo Impôt en ligne

Bonjour à vous,

J'utilise présentement TurboImpôt (Version en ligne) et j'essaie d'entrer des frais admissible de scolarité ne figurant pas sur un Relevé 8 (Québec), mais figurant sur T-22-02 (Fédéral). Par contre, je sais que ces frais sont déductibles au Québec aussi (Frais du Programme de formation professionnelle CPA Canada).

Je ne trouve pas où mettre ces frais déductibles dans Turbo Impôt. Je voulais aller la mettre manuellement dans l'Annexe T, mais je ne semble pas avoir accès aux annexes dans la version en ligne de turbo impôt. Pouvez-vous m'aider avec celà?

Merci,

4 RÉPONSES 4
TurboImpotDeanna
Moderator

Déduction des frais de scolarité admissible - Sans feuillet - Turbo Impôt en ligne

@Vincent Piché

Si vous demandez ou transférez un crédit d'impôt pour frais de scolarité ou d'examenremplissez l'annexe T .

Le montant du T-2202, relevé 8 :

• si vous êtes mineur, c'est la personne qui demande pour vous un montant pour enfant mineur aux études postsecondaires, à la ligne 367 de sa déclaration, qui peut l'inscrire à titre de montant pour études postsecondaires,
  • si vous êtes majeur, remplissez l'annexe S pour savoir si vous pouvez transférer à votre père ou à votre mère un montant à titre de contribution parentale reconnue;
  • Pour de plus amples informations concernant les frais de scolarité: https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus...

Les étapes à suivre pour réclamer les montants d’un T-2202, relevé 8 varient selon le statut, soit que vous êtes un étudiant et que vous demandez ce montant dans votre propre déclaration, ou vous transférez ces montants d’une personne à charge.

Assurez-vous de bien sélectionner votre statut, ainsi que votre version actuelle de TurboImpôt dans la liste ici-bas pour des informations plus détaillées : 

*Note : TurboImpôt calcule automatiquement le montant maximal que vous pouvez demander, puis le soustrait de votre solde d’impôt à payer. 

Étudiant–TurboImpôt en ligne :

Étudiant – versions CD/téléchargement deTurboImpôt :

Montant transféré d’une personne à charge–TurboImpôten ligne :

Montant transféré d’une personne à charge – versions CD/téléchargement de TurboImpôt :

Renseignements connexes :

Comment entrer des personnes à charge dans les versions en ligne de TurboImpôt?

Comment entrer des personnes à charge dans la version CD ou téléchargement de TurboImpôt?

Que dois-je savoir au sujet du transfert de la portion inutilisée des crédits pour les frais de scol...

Comment faire pour transférer mes crédits de frais de scolarité inutilisés?

J'espère que ces informations vous seront utiles!

Vincent Piché
Niveau 2

Bonjour,

Non vous n'avez malheureusement pas répondu à ma question.

J'ai un T-22-02 au federal mais il n'y a pas de Relevé 8, mais ces frais sont déductibles au Quebec quand même. J'utilise le logiciel en ligne et je ne vois pas les formulaires pour entrer ce montant dans la case Frais de scolarité admissibles. J'ai un ami ayant la version Téléchargement et il a accès aux formulaires manuels, Est-ce que cette option est aussi offerte pour le logiciel en ligne?

Merci de me répondre.

SophieChagnon
Niveau 1

Bonjour Vincent, 

as-tu eu une réponse pour ta question?

Je suis dans la même situation cette année. 

Merci

Vincent Piché
Niveau 2

Salut Sophie,

Non je n'ai pas eu de réponse, je crois qu'il aurait fallu mettre ces déductions dans une annexe mais le logiciel en ligne ne semble pas avoir cette annexe... J'ai donc entré les frais comme si j'avais eu un relevé 8. Je crois que ca fait la même chose au niveau de la déduction.. 

Merci,

v