Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
patlaprise
Nouveau membre

Type de bien en immobilisation dont vous avez disposé. Aucun choix de la liste ne s'applique au cryptomonaie. Qu'est ce que je choisi dans la liste pour continuer?

Déclaration de gain en capital de Cryptomonaie: Dans la section "Gain en capital" a la première ligne: "Type de bien en immobilisation dont vous avez disposé". Aucun choix de la liste ne s'applique au cryptomonaie mais je dois quand même clicker sur un choix pour sauvegarder mes données et pouvoir continuer plus loin pour entrer une nouvelle disposition, sinon j'ai un message d'erreur en rouge et je suis bloqué la. Alors je fais quoi? Je choisi dans la liste vu que ce ne sont pas des actions côté a la bourse? 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Type de bien en immobilisation dont vous avez disposé. Aucun choix de la liste ne s'applique au cryptomonaie. Qu'est ce que je choisi dans la liste pour continuer?

Merci pour votre question.

Vous allez sélectionner Fonds communs/actions cotées à la bourse / actions.

Voici des informations complémentaires qui pourraient vous intéresser sur la cryptomonnaie.

https://turboimpot.community.intuit.ca/replies/3506747

L’utilisation de la monnaie numérique ne vous exempte pas de vos obligations fiscales.  Comme cet engouement pour la cryptomonnaie est relativement nouvelle et encore en cours d’analyse, elle ne bénéficie d’aucune règle fiscale spécifique.  Les règles fiscales pour le troc ainsi que celles pour les placements (gains ou pertes en capital) régissent présentement la cryptomonnaie.

Le Bitcoin peut être acheté/vendu, échangé ou foréL’implication fiscale est différente pour chacune des situations.

Acheté/vendu

  • Considéré comme un investissement, régie comme un placement
  • La différence de valeur, en $ CDN, entre le prix d’achat et le prix de vente est taxable comme gains ou pertes en capital
  • L’Annexe 3, section 3 doit être utilisé pour déclarer ce gain ou cette perte en capital

Échangé

  • Considéré comme un échange (paiement/revenu), régi par les règles sur le troc
  • Les biens achetés à l’aide de la monnaie numérique doivent être compris dans le revenu du vendeur à des fins d’impôt.  Par exemple pour la vente d’un film avec de la cryptomonnaie, le vendeur doit inclure, la valeur en $ CDN du film vendu dans son revenu.
  • La valeur en $ CDN des transactions doivent être incluses dans les revenus pour le vendeur et comme gain ou perte en capital pour le consommateur (différence entre le prix d’achat du Bitcoin et sa valeur marchande à la transaction).

Foré

  • Considéré comme un travail indépendant / entrepriseSi vous n’avez pas reçu de feuillets de renseignements ou de formulaire T2200 d’un employeur pour le forage de Bitcoins, vous êtes considéré travailleur autonome.
  • La valeur en $ CDN des Bitcoins gagnés doit être déclaré comme un revenu
  • Le foreur peut appliquer ses dépenses d’exploitation, il est toutefois assujetti aux mêmes règles fiscales que le travailleur autonome.
  • Le formulaire T2125 doit être rempli pour déclarer vos revenus & dépenses.  Vous devez conserver tous vos reçus pour justifier vos dépenses en cas d’audit.
Selon l’ARC les ordinateurs utilisés pour le forage de Bitcoin (acquis après le 18 mars 2007) font partie de la Catégorie 50 (taux 55%).
La dépense électrique (dépense substantielle pour le forage) ; comme il n’y a encore aucune règle fiscale spécifique au forage de Bitcoins, à moins d’avoir un compteur séparé qui alimente uniquement vos ordinateurs servant au forage de Bitcoins, le travailleur autonome qui exploite de son domicile est assujetti à la même règle du % (pc/nb pièce utilisés au fin de l’entreprise divisé par la superficie/nb de pièce total de la résidence) qui s’applique pour les frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise.

Codes d’activité économique qui pourraient être utilisé :

  • 518210 - Traitement de données, hébergement de données et services connexes
  • 523990 – Toutes les autres activités d’investissement financier (en ligne)

Revenus de source étrangères

Si vous avez un compte à l’étranger pour vos bitcoins vous devez déclarer sa valeur en $ CDN comme un bien étranger.

  • Dans la version CD/Téléchargement de TurboImpôt vous devez répondre Oui à la question Possédiez-vous ou déteniez-vous des biens étrangers déterminés…
  • Dans la version En ligne de TurboImpôt vous devez répondre Oui à la question Avez-vous d’autres revenus que nous ignorons? à cochez Étranger – Revenu provenant de sources étrangères

 

Comment entrer des gains/pertes en capital dans TurboImpôt En ligne ;

  • Onglet Revenu --> menu déroulant Placements --> Profil des gains en capital et de la déduction pour gains en capital
  • Cochez --> J’ai vendu des actions, des obligations, des biens immobiliers ou d’autres biens en immobilisation… à déclarer
  • Cliquez Suivant, vous arrivez sur l’écran Gains en capital
  • Sélectionnez --> Fonds communs/actions cotées à la bourse/actions dans le menu déroulant, comme Type de bien en immobilisation dont vous avez disposé
  • Entrez l’information requise (Annexe 3)

Comment entrer des gains/pertes en capital dans la version CD/Téléchargement ;

mode EasyStep

  1. menu Revenus et dépenses (à gauche) --> cliquez sur --> Profil de vos placements
  2. cochez --> Gains ou pertes en capital (actions, propriétés, etc.) --> cliquez Suivant
  3. cliquez --> Profil de gains en capital
  4. cochez --> J’ai vendu des actions, des obligations, des biens immobiliers ou d’autres biens en immobilisation --> cliquez sur --> Suivant
  5. cochez --> J’ai vendu des unités de fonds commun de placement et d’autres actions, y compris les actions cotées en bourse --> cliquez sur --> Suivant
  6. entrez l’information requise dans l’Annexe 3 --> cliquez Terminé pour enregistrer l’information

mode Formulaire

  1. Accédez à la fenêtre des formulaires d’une des 3 façons suivantes :
  • Cliquez sur l'outil Form. dans la barre d'outils
  • Cliquez sur Formulaire en bas à droite de votre nom
  • Faire la combinaison de touche Ctrl + F sur votre clavier
  • Choisir/Rechercher l’Annexe 3
  • Entrez l’information requise

  • Comment entrer le Forage de Bitcoin dans TurboImpôt En ligne ;

    1. Dans le Profil --> cochez J’étais travailleur indépendant
    2. cochez J’ai des dépenses d’entreprise à déclarer qui se rapportent à un revenu d’un travail indépendant
    • cochez --> J’étais un travailleur indépendant
      • cochez --> Autre
    • cliquez le menu Revenus --> cliquez Travail indépendant --> cliquez sur Continuer
    • cliquez le bouton Entrer une nouvelle entreprise
    • entrez l’information requise (formulaire T2125)

    Comment entrer le Forage de Bitcoin dans TurboImpôt CD/Téléchargement ;

    mode EasyStep

    1. menu Profil --> répondre Oui à la question Avez-vous un revenu de travailleur indépendant, de location ou d’autres revenus ?
    • Cochez --> J’étais un travailleur indépendant
      • Cocher --> Autre
    • cliquez le menu Revenus et dépenses --> cliquez Profil de l’entreprise
    • cliquez le bouton Entrer une nouvelle entreprise
    • entrez l’information requise (formulaire T2125)

    mode Formulaire

    1. Accédez à la fenêtre des formulaires
    2. Choisir/Rechercher T2125
    3. Entrez l’information requise

    J'espère que ces informations pourront vous être utiles.

    Voir la solution dans l'envoi d'origine

    1 RÉPONSE 1

    Type de bien en immobilisation dont vous avez disposé. Aucun choix de la liste ne s'applique au cryptomonaie. Qu'est ce que je choisi dans la liste pour continuer?

    Merci pour votre question.

    Vous allez sélectionner Fonds communs/actions cotées à la bourse / actions.

    Voici des informations complémentaires qui pourraient vous intéresser sur la cryptomonnaie.

    https://turboimpot.community.intuit.ca/replies/3506747

    L’utilisation de la monnaie numérique ne vous exempte pas de vos obligations fiscales.  Comme cet engouement pour la cryptomonnaie est relativement nouvelle et encore en cours d’analyse, elle ne bénéficie d’aucune règle fiscale spécifique.  Les règles fiscales pour le troc ainsi que celles pour les placements (gains ou pertes en capital) régissent présentement la cryptomonnaie.

    Le Bitcoin peut être acheté/vendu, échangé ou foréL’implication fiscale est différente pour chacune des situations.

    Acheté/vendu

    • Considéré comme un investissement, régie comme un placement
    • La différence de valeur, en $ CDN, entre le prix d’achat et le prix de vente est taxable comme gains ou pertes en capital
    • L’Annexe 3, section 3 doit être utilisé pour déclarer ce gain ou cette perte en capital

    Échangé

    • Considéré comme un échange (paiement/revenu), régi par les règles sur le troc
    • Les biens achetés à l’aide de la monnaie numérique doivent être compris dans le revenu du vendeur à des fins d’impôt.  Par exemple pour la vente d’un film avec de la cryptomonnaie, le vendeur doit inclure, la valeur en $ CDN du film vendu dans son revenu.
    • La valeur en $ CDN des transactions doivent être incluses dans les revenus pour le vendeur et comme gain ou perte en capital pour le consommateur (différence entre le prix d’achat du Bitcoin et sa valeur marchande à la transaction).

    Foré

    • Considéré comme un travail indépendant / entrepriseSi vous n’avez pas reçu de feuillets de renseignements ou de formulaire T2200 d’un employeur pour le forage de Bitcoins, vous êtes considéré travailleur autonome.
    • La valeur en $ CDN des Bitcoins gagnés doit être déclaré comme un revenu
    • Le foreur peut appliquer ses dépenses d’exploitation, il est toutefois assujetti aux mêmes règles fiscales que le travailleur autonome.
    • Le formulaire T2125 doit être rempli pour déclarer vos revenus & dépenses.  Vous devez conserver tous vos reçus pour justifier vos dépenses en cas d’audit.
    Selon l’ARC les ordinateurs utilisés pour le forage de Bitcoin (acquis après le 18 mars 2007) font partie de la Catégorie 50 (taux 55%).
    La dépense électrique (dépense substantielle pour le forage) ; comme il n’y a encore aucune règle fiscale spécifique au forage de Bitcoins, à moins d’avoir un compteur séparé qui alimente uniquement vos ordinateurs servant au forage de Bitcoins, le travailleur autonome qui exploite de son domicile est assujetti à la même règle du % (pc/nb pièce utilisés au fin de l’entreprise divisé par la superficie/nb de pièce total de la résidence) qui s’applique pour les frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise.

    Codes d’activité économique qui pourraient être utilisé :

    • 518210 - Traitement de données, hébergement de données et services connexes
    • 523990 – Toutes les autres activités d’investissement financier (en ligne)

    Revenus de source étrangères

    Si vous avez un compte à l’étranger pour vos bitcoins vous devez déclarer sa valeur en $ CDN comme un bien étranger.

    • Dans la version CD/Téléchargement de TurboImpôt vous devez répondre Oui à la question Possédiez-vous ou déteniez-vous des biens étrangers déterminés…
    • Dans la version En ligne de TurboImpôt vous devez répondre Oui à la question Avez-vous d’autres revenus que nous ignorons? à cochez Étranger – Revenu provenant de sources étrangères

     

    Comment entrer des gains/pertes en capital dans TurboImpôt En ligne ;

    • Onglet Revenu --> menu déroulant Placements --> Profil des gains en capital et de la déduction pour gains en capital
    • Cochez --> J’ai vendu des actions, des obligations, des biens immobiliers ou d’autres biens en immobilisation… à déclarer
    • Cliquez Suivant, vous arrivez sur l’écran Gains en capital
    • Sélectionnez --> Fonds communs/actions cotées à la bourse/actions dans le menu déroulant, comme Type de bien en immobilisation dont vous avez disposé
    • Entrez l’information requise (Annexe 3)

    Comment entrer des gains/pertes en capital dans la version CD/Téléchargement ;

    mode EasyStep

    1. menu Revenus et dépenses (à gauche) --> cliquez sur --> Profil de vos placements
    2. cochez --> Gains ou pertes en capital (actions, propriétés, etc.) --> cliquez Suivant
    3. cliquez --> Profil de gains en capital
    4. cochez --> J’ai vendu des actions, des obligations, des biens immobiliers ou d’autres biens en immobilisation --> cliquez sur --> Suivant
    5. cochez --> J’ai vendu des unités de fonds commun de placement et d’autres actions, y compris les actions cotées en bourse --> cliquez sur --> Suivant
    6. entrez l’information requise dans l’Annexe 3 --> cliquez Terminé pour enregistrer l’information

    mode Formulaire

    1. Accédez à la fenêtre des formulaires d’une des 3 façons suivantes :
    • Cliquez sur l'outil Form. dans la barre d'outils
    • Cliquez sur Formulaire en bas à droite de votre nom
    • Faire la combinaison de touche Ctrl + F sur votre clavier
  • Choisir/Rechercher l’Annexe 3
  • Entrez l’information requise

  • Comment entrer le Forage de Bitcoin dans TurboImpôt En ligne ;

    1. Dans le Profil --> cochez J’étais travailleur indépendant
    2. cochez J’ai des dépenses d’entreprise à déclarer qui se rapportent à un revenu d’un travail indépendant
    • cochez --> J’étais un travailleur indépendant
      • cochez --> Autre
    • cliquez le menu Revenus --> cliquez Travail indépendant --> cliquez sur Continuer
    • cliquez le bouton Entrer une nouvelle entreprise
    • entrez l’information requise (formulaire T2125)

    Comment entrer le Forage de Bitcoin dans TurboImpôt CD/Téléchargement ;

    mode EasyStep

    1. menu Profil --> répondre Oui à la question Avez-vous un revenu de travailleur indépendant, de location ou d’autres revenus ?
    • Cochez --> J’étais un travailleur indépendant
      • Cocher --> Autre
    • cliquez le menu Revenus et dépenses --> cliquez Profil de l’entreprise
    • cliquez le bouton Entrer une nouvelle entreprise
    • entrez l’information requise (formulaire T2125)

    mode Formulaire

    1. Accédez à la fenêtre des formulaires
    2. Choisir/Rechercher T2125
    3. Entrez l’information requise

    J'espère que ces informations pourront vous être utiles.