Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
moniccere
Nouveau membre

Bonjour, mon conjoint a reçu une prime de départ pour sa retraite et l'employeur a mis le montant dans la case O code RD. Alors je dois créer une entreprise ?

 
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Bonjour, mon conjoint a reçu une prime de départ pour sa retraite et l'employeur a mis le montant dans la case O code RD. Alors je dois créer une entreprise ?

Merci pour votre question.

Oui vous devez déclarer la prime de départ de la case O code RD dans un formulaire T2125. Aucun impôt à la source n'a été retenu sur ce montant. Le code RD indique la classification (type de revenu concerné)

Vous pouvez accéder à ce formulaire dans la version En ligne de TurboImpôt de la façon suivante :

  1. menu Configuration --> Mise en route
  2. répondre Oui à la question avez-vous travaillé en 2017?
  3. cochez J’étais travailleur indépendant (pigiste, entrepreneur, professionnel, rémunéré à commission, agriculteur, pêcheur) 
  4. cochez J'ai des dépenses d'entreprise à déclarer qui se rapportent à un revenu d’un travail indépendant
  5. ensuite passez à la section Revenus --> Travail indépendant --> Activités d'une entreprise ou d'une profession libérale
  6. à la page Sommaire de votre travail indépendant ou de votre entreprise --> cliquez Entrer une nouvelle entreprise pour... OU Modifier à droite de l'entreprise, si elle existe déjà
  7. Vous pourrez entrer l'information sur vos revenus et dépenses de travailleur autonome dans les pages suivantes

J'espère que ces informations pourront vous être utiles.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4

Bonjour, mon conjoint a reçu une prime de départ pour sa retraite et l'employeur a mis le montant dans la case O code RD. Alors je dois créer une entreprise ?

Merci pour votre question.

Oui vous devez déclarer la prime de départ de la case O code RD dans un formulaire T2125. Aucun impôt à la source n'a été retenu sur ce montant. Le code RD indique la classification (type de revenu concerné)

Vous pouvez accéder à ce formulaire dans la version En ligne de TurboImpôt de la façon suivante :

  1. menu Configuration --> Mise en route
  2. répondre Oui à la question avez-vous travaillé en 2017?
  3. cochez J’étais travailleur indépendant (pigiste, entrepreneur, professionnel, rémunéré à commission, agriculteur, pêcheur) 
  4. cochez J'ai des dépenses d'entreprise à déclarer qui se rapportent à un revenu d’un travail indépendant
  5. ensuite passez à la section Revenus --> Travail indépendant --> Activités d'une entreprise ou d'une profession libérale
  6. à la page Sommaire de votre travail indépendant ou de votre entreprise --> cliquez Entrer une nouvelle entreprise pour... OU Modifier à droite de l'entreprise, si elle existe déjà
  7. Vous pourrez entrer l'information sur vos revenus et dépenses de travailleur autonome dans les pages suivantes

J'espère que ces informations pourront vous être utiles.

moniccere
Nouveau membre

Bonjour, mon conjoint a reçu une prime de départ pour sa retraite et l'employeur a mis le montant dans la case O code RD. Alors je dois créer une entreprise ?

Merci de votre réponse rapide ! On me demande un code d’activité économique ! Je mets quoi ? Mon conjoint était un paramédic mais c’est un cadeau de retraite! Je ne sais plus

Bonjour, mon conjoint a reçu une prime de départ pour sa retraite et l'employeur a mis le montant dans la case O code RD. Alors je dois créer une entreprise ?

Si rien n'est indiqué sur le feuillet, peut-être voulez-vous utiliser celui ci:
Autres services de soins ambulatoires - 621900 ou en choisir un qui s'y rapproche mieux dans la liste ci-dessous:
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/entreprise-individuelle-soc...
moniccere
Nouveau membre

Bonjour, mon conjoint a reçu une prime de départ pour sa retraite et l'employeur a mis le montant dans la case O code RD. Alors je dois créer une entreprise ?

D’accord, je vous remercie beaucoup et bonne soirée!