Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
isabelle-potvin-
Nouveau membre

Quand on fait sa déclaration d'impôt POST-faillite, doit-on soustraire les montant de la déclaration PRÉ-faillite ou inscrire tels quels les chiffres du T4 de 2015?

J'ai fais faillite le 22 juin 2015. Le Syndic a produit ma déclaration PRÉ-faillite pour le 1er janvier jusqu'au 21 juin 2015.

Si je veux faire moi-même ma déclaration POST-faillite, dois-je soustraire les chiffres du T4 final (reçu en janvier 2016) pour obtenir un "revenu" entre le 22 juin 2015 et le 31 décembre 2015, ou dois-je entrer les chiffres du T4 tels quels ?

EXEMPLE : Si j'ai eu un revenu (fictif) de 31000$ dans l'année 2015, mais que le 21 juin, on a inscrit 12000$ sur la déclaration PRÉ-faillite. Est-ce que je dois entrer 31000$ sur la déclaration POST faillite, ou 19000$ ? (résultat de la soustraction de 31000 - 12000 = 19000)

Je ne désire pas passer par une firme de comptables pour produire ma déclaration d'impôts. Je sais que je dois envoyer les deux déclaration (PRÉ et POST faillite) par la poste, mais je me demandais quoi rentrer comme chiffres sur la déclaration POST faillite.


Merci d'avance

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
JacquesG-ImpotRapide
Nouveau membre

Quand on fait sa déclaration d'impôt POST-faillite, doit-on soustraire les montant de la déclaration PRÉ-faillite ou inscrire tels quels les chiffres du T4 de 2015?

Vous allez prendre la déclaration pré-faillite et soustraire tous les montants qui y ont été déclaré de votre déclaration poste-faillite.  Comme vous dites le T4 case 14 si votre montant est 31000$ et il a été déclaré 12000$ alors dans la déclaration post-faillite vous allez déclarer 19000$.

Vous devez faire le même excercice pour chacune des lignes de la déclaration qui a des montants au fédéral à l'annexe 1 à la ligne 300 montant personnel de base vous avez 11038$ si dans la pré-faillite vous avez 6250$ en post-faillite vous devez inscrire 4788$.

Cette excercice se fait avec les deux déclarations. Vous allez indiquez de plus sur votre déclaration post-faillite le numéro de la faillite qu'il y a d'indiqué sur la déclaration de la préfaillite.

Bonne chance à vous

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
sylstef_
Nouveau membre

Quand on fait sa déclaration d'impôt POST-faillite, doit-on soustraire les montant de la déclaration PRÉ-faillite ou inscrire tels quels les chiffres du T4 de 2015?

dans ma déclaration pré -faillite dans mon montant de base personnel ils ont écris $2079.20 ou ils ont pris ce montant et moi sur ma déclaration que dois je écrire car le montant de base est $11327.00 . et pour le regime des assurance maladie je fais quoi , je n ai pas les moyens de me payer un comptable merci
JacquesG-ImpotRapide
Nouveau membre

Quand on fait sa déclaration d'impôt POST-faillite, doit-on soustraire les montant de la déclaration PRÉ-faillite ou inscrire tels quels les chiffres du T4 de 2015?

Vous allez prendre la déclaration pré-faillite et soustraire tous les montants qui y ont été déclaré de votre déclaration poste-faillite.  Comme vous dites le T4 case 14 si votre montant est 31000$ et il a été déclaré 12000$ alors dans la déclaration post-faillite vous allez déclarer 19000$.

Vous devez faire le même excercice pour chacune des lignes de la déclaration qui a des montants au fédéral à l'annexe 1 à la ligne 300 montant personnel de base vous avez 11038$ si dans la pré-faillite vous avez 6250$ en post-faillite vous devez inscrire 4788$.

Cette excercice se fait avec les deux déclarations. Vous allez indiquez de plus sur votre déclaration post-faillite le numéro de la faillite qu'il y a d'indiqué sur la déclaration de la préfaillite.

Bonne chance à vous

sonya-briere
Nouveau membre

Quand on fait sa déclaration d'impôt POST-faillite, doit-on soustraire les montant de la déclaration PRÉ-faillite ou inscrire tels quels les chiffres du T4 de 2015?

Parfait, et dans le même ordre d'idée, comment dois-je faire pour changer les montants de bases ? (Qc et FED) ils sont inscrits au complet, mais je dois le prorater selon ce qui a été déclaré dans la préfaillite. (L300 FED et L350 QC)

Et puis, est-ce que sur la version imprimable, il sera indiqué quelque part que c'est une déclaration post faillite ?

Merci beaucoup,
PL59
Nouveau membre

Quand on fait sa déclaration d'impôt POST-faillite, doit-on soustraire les montant de la déclaration PRÉ-faillite ou inscrire tels quels les chiffres du T4 de 2015?

Bonjour 

je dois faire une déclaration d'impôt pour l'année 2019 et j'ai déjà une déclaration préfaillite qui a été produit en nove 2019

1) où pourrais je inscrire que la déclaration que je vais le faire est un poste faillite

2) devrais je soustraite tous les montants qui figurent sur mon T4 et relevé 1 avec les montants qui ont été déjà été déclarés 

3) que dois je inscrire au montant total admissible pour le rrq , le rqap, et l'assurance chômage

merci 

Quand on fait sa déclaration d'impôt POST-faillite, doit-on soustraire les montant de la déclaration PRÉ-faillite ou inscrire tels quels les chiffres du T4 de 2015?

Dans l’année pendant laquelle vous avez fait faillite, vous devez créer deux déclarations distinctes - l’une pour la période du 1er janvier jusqu’à la veille de la date de la faillite, et la deuxième, pour le reste de l’année civile. Vous devez diviser le montant personnel entre les deux déclarations en fonction du nombre de jours de chaque période.

 

Pour préparer deux déclarations dans cette situation, il vous faudrait remplacer presque tous les montants calculés ou établis par défaut, mais TurboImpôt n’autorise pas les remplacements nécessaires à l’égard de nombreux calculs pour préparer des déclarations exactes.

 

En outre, une fois que vous avez déclaré faillite, vous ne pouvez plus utiliser le service IMPÔTNET de l’ARC et devez donc imprimer votre déclaration et l’envoyer par la poste. Vous êtes également tenus d’envoyer une copie de cession de biens émise par la cour, un avis de faillite, ou un document intitulé Première assemblée des créanciers à votre bureau des services fiscaux.

and40
Nouveau membre

Quand on fait sa déclaration d'impôt POST-faillite, doit-on soustraire les montant de la déclaration PRÉ-faillite ou inscrire tels quels les chiffres du T4 de 2015?

Est-ce que je peut utiliser TurboImpôt pour produire une déclaration post faillite?

 

TurboImpotLiseD
Moderator

Quand on fait sa déclaration d'impôt POST-faillite, doit-on soustraire les montant de la déclaration PRÉ-faillite ou inscrire tels quels les chiffres du T4 de 2015?

@and40  Non, malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser TurboImpot pour produire une déclaration post-faillite.

Voici un lien vers un aritcle qui pourrait répondre à votre question:  

 

Puis-je utiliser TurboImpôt si j’ai déclaré faillite au cours de l’année d’imposition?