Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
johnnykev007
Nouveau membre

Qu'est-ce que le transfert de crédits inutilisés ?

Je peux choisir un montant à transférer, quel est la meilleure option ?
merci
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Qu'est-ce que le transfert de crédits inutilisés ?

Certains crédits d’impôt sont non remboursables, c'est donc dire que si vous n'avez pas d'impôt à payer vous ne pouvez pas les utiliser. 

Si vous faites une déclaration conjointe vous pourriez transférer ces crédits à votre conjoint pour qu'il réduire son impôt à payer ou simplement retirer les montants réclamés dans l'année courante comme pour les frais médicaux qui pourraient être utilisé dans l'année suivante.

J'espère que ces informations pourront vous être utiles.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5

Qu'est-ce que le transfert de crédits inutilisés ?

Certains crédits d’impôt sont non remboursables, c'est donc dire que si vous n'avez pas d'impôt à payer vous ne pouvez pas les utiliser. 

Si vous faites une déclaration conjointe vous pourriez transférer ces crédits à votre conjoint pour qu'il réduire son impôt à payer ou simplement retirer les montants réclamés dans l'année courante comme pour les frais médicaux qui pourraient être utilisé dans l'année suivante.

J'espère que ces informations pourront vous être utiles.

tiger1096
Membre expérimenté

Qu'est-ce que le transfert de crédits inutilisés ?

Au Fédéral, ces crédits sont-ils transférables aussi?

TurboImpotLiseD
Moderator

Qu'est-ce que le transfert de crédits inutilisés ?

Oui, il y a quelques crédits au fédéral qui sont transférables, consultez cette page de l'ARC pour savoir comment faire; Ligne 32600 – Montants transférés de votre époux ou conjoint de fait

 

Merci d'utiliser TurboImpôt

Niclec_108
Membre expérimenté

Qu'est-ce que le transfert de crédits inutilisés ?

Bonjour,

Un couple séparé  depuis juin peut-il avoir droit au transfert des crédits non utilisés s'ils n'ont vécu que 6 mois ensemble en 2023?

 

Si oui, je ne trouve pas de référence dans le logiciel en ligne... 

Il me semble lorsque j'ai débuté la déclaration du conjoint 1, le logiciel me demandait s'il voulait transférer ses crédits non utilisés au conjoint 2. Maintenant, je ne trouve plus cette question dans sa déclaration!

 

 

Moussi2
Moderator

Qu'est-ce que le transfert de crédits inutilisés ?

Le conjoint admissible d'un particulier pour l'année pour transfert de crédits inutilisés est le conjoint de ce dernier au 31 décembre, pourvu qu'ils ne vivent pas séparés en raison d'échec de leur union depuis au moins 90 jours. En d'autres termes Si, en raison de la rupture de votre union, vous avez vécu séparément pendant une période de 90 jours ou plus qui comprend le 31 décembre 2022, votre époux ou conjoint de fait ne peut pas vous transférer les montants inutilisés.

 

Vous pouvez toujours retrouver le formulaire en faisant une recherche de formulaire pour l'Annexe 2 - Montants fédéraux transférés de votre époux ou conjoint de fait (pour QC et non-résidents seulement) et le TP1 - Général - ligne 431 au provincial. 

 

Comme l'indique l'ARC, vous pourriez avoir le droit de demander une partie ou la totalité de certains montants auxquels votre époux ou conjoint de fait a droit s'il n'a pas besoin de les utiliser pour réduire son impôt fédéral à zéro. Ces montants comprennent :

 

  • le montant en raison de l'âge (ligne 30100), si votre époux ou conjoint de fait avait 65 ans ou plus;
  • le montant pour revenu de pension (ligne 31400);
  • le montant pour personnes handicapées (pour vous-même) (ligne 31600);
  • les frais de scolarité  (ligne 32300), selon la désignation établie par votre époux ou conjoint de fait. Le maximum transférable est de 5 000 $, moins la partie utilisée par votre époux ou conjoint de fait, même s'il reste une partie inutilisée;

Remarques
Votre époux ou conjoint de fait ne peut pas vous transférer la partie inutilisée de ses frais de scolarité, de son montant relatif aux études ou de son montant pour manuels qui provient des années passées.

 

Merci de choisir TurboImpôt.