Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
perreault0404
Nouveau membre

Pourquoi dans le formulaire scrt -Québec on dit montant inutilisé des années passées? Est ce que je dois entrer mes cotisation de 2018 a la FTQ quand même?

 
7 RÉPONSES 7

Pourquoi dans le formulaire scrt -Québec on dit montant inutilisé des années passées? Est ce que je dois entrer mes cotisation de 2018 a la FTQ quand même?

Vous ne devez pas entrer vos cotisation de 2018 comme montant non utilisé des années passées.

Un fond de solidarité, que ce soit de la FTQ ou de la CSN, est à la base, un REER régulier, qui vous donne un crédit supplémentaire entre 15% et 30%.  Ce crédit supplémentaire est calculé sur le formulaire SACRT autant au fédéral qu'au provincial (si vous avez entré un relevé 10).

Vous devez donc procéder en 3 étapes pour les entrer :
  1. Entrer votre Reçu pour REER : 
  2. Entrer votre Relevé 10
  3. Entrer le Crédit d'impôt relatif à un fond de travailleurs dans le formulaire SACRT

Dans la version EnLigne de TurboImpôt pour accéder directement à l'endroit pour entrer ces informations vous pouvez procéder de la façon suivante :

REER

  • cliquez Rechercher (coin supérieur droit) --> tapez REER --> cliquez Allez-y

Relevé 10

  • cliquez Rechercher (coin supérieur droit) --> tapez Relevé 10 --> cliquez Allez-y

SACRT

  • cliquez Rechercher (coin supérieur droit) --> tapez Profil des crédits du Québec --> cliquez Allez-y
  • cochez Crédit d'impôt pour capital de risque de travailleurs (FTQ ou CSN)

N'oubliez pas de cliquer Suivant dans le bas de chacune des pages pour enregistrer les modifications apportées.

J'espère que ces informations pourront vous aider à résoudre.


      mschmidt36
      Nouveau membre

      Pourquoi dans le formulaire scrt -Québec on dit montant inutilisé des années passées? Est ce que je dois entrer mes cotisation de 2018 a la FTQ quand même?

      En fait, lorsqu'on coche la section crédit d'impôt pour capital à risque de travailleur, cela nous amène à la section SCRT-Quebec et la seule sélection possible est montant inutilisé... Il ne semble pas y avoir d'autre section sur la version en ligne...
      somi
      Nouveau membre

      Pourquoi dans le formulaire scrt -Québec on dit montant inutilisé des années passées? Est ce que je dois entrer mes cotisation de 2018 a la FTQ quand même?

      J'ai effectivement le même problème. A t'il été résolu?

      Pourquoi dans le formulaire scrt -Québec on dit montant inutilisé des années passées? Est ce que je dois entrer mes cotisation de 2018 a la FTQ quand même?

      Vous pouvez entrer vos feuillets de renseignements de la façon suivante :

      dans la version En ligne  :

      • cliquez le menu Revenus --> cliquez Feuillets de renseignements --> choisissez le feuilletsT4RSP (ce  qui permet d'accéder à cette section 
      • cliquez Entrer un ... pour... (s'il n'a pas encore été entré) OU cliquez Modifier à droite de votre feuillet (si déjà existant), vous aurez accès à l'information du Relevé provincial associé (le cas échéant), en bas de la page

      Dans la version CD/Téléchargement :

      en mode EasyStep

      • cliquez le menu Revenus et dépenses --> cliquez Feuillets de renseignements --> cochez tous les feuillets de renseignements qui s'appliquent à vous (permet à cette section d'ouvrir dans l'entrevue) --> cliquez Suivant jusqu'a votre feuillet
      • cliquez Entrer un nouveau ... pour... (s'il n'a pas encore été entré) OU cliquez Modifier à droite de votre feuillet (si déjà existant), vous aurez accès à l'information du Relevé provincial associé (le cas échéant), en bas de la page

      en mode Formulaire

      • faire la touche F5 (ouvrir la fenêtre des feuillets) --> cliquez Feuillets féd. (à gauche) --> puis cliquez T4RSP
      • pour accéder au Relevé provincial associé (le cas échéant), cliquez sur Relevés Québec --> puis cliquez le Relevé désiré
      • vous avez également accès à vos reçus dans cette fenêtre

      Note : si vous avez entré votre feuillet au mauvais endroit, exemple dans T4 plutôt que T4RSP, vous devez supprimer le feuillet T4 (entré par erreur) en cliquant sur Supprimer à droite du T4.  Si vous faite simplement décocher dans la liste des feuillets, vous ne verrez plus le feuillet dans l'entrevue, mais l'information sera toujours présente dans votre déclaration.

       

      Si le problème persiste, veuillez contacter notre équipe de soutien technique, car ils pourront faire un partage écran si nécessaire.

      https://turboimpot.community.intuit.ca/replies/3152653 

       

      Espérant que cette information vous sera utile!

      obaquero
      Niveau 2

      Pourquoi dans le formulaire scrt -Québec on dit montant inutilisé des années passées? Est ce que je dois entrer mes cotisation de 2018 a la FTQ quand même?

      Pour moi ce n'est pas claire non plus quoi mettre dans la section SRCT - Québec. J'ai déjà reçu les crédits d'impôt supplémentaire de 30% dans chacune des paies 2021-2022, donc je n'ai pas besoin de le demander une deuxième fois dans ma déclaration. 

       

      Pour la partie : (Montant inutilisé de cotisations à des actions de catégorie A du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) des années passées.) Est-ce que ça fait référence à l'année d'avant ( 2020-2021 dans mon cas ) et je dois mettre 0 ? Si je met le montant que j'ai cotisé en 2021-2022 ( je l'ai déjà mis dans le REER et et Relevé 10 comme indiquée dans plusieurs fils des questions ) ça veut dire que je déclare une cotisation en double ?

       

      On nous dit de mettre le crédit dans le formulaire SCART, mais comme il est déjà dit, il n'y pas de lieu où le mettre. Ce n'est pas vraiment claire comment entre le crédit dans ce formulaire. Dans plusieurs fils des la réponse c'est toujours de entrer l'information dans le formulaire SCART. Maintenant on parle du T4RSP où c'est encore moins claire où et pourquoi entrer l'information dedans.

      Merci.

      tromar
      Membre expérimenté

      Pourquoi dans le formulaire scrt -Québec on dit montant inutilisé des années passées? Est ce que je dois entrer mes cotisation de 2018 a la FTQ quand même?

      Effectivement pas clair cette section... dois-je entrer un montant ??

       

      J'ai coché la demande un Crédit d'impôt pour capital de risque de travailleurs (FTQ ou CSN) dans la section "Profil de vos crédits Québec" et par la suite, il y a seulement 2 sections à remplir:

       

      Montant inutilisé de cotisations à des actions de catégorie A du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) des années passées

      et

      Montant inutilisé de cotisations à des actions de catégorie B du Fonds de développement de la Confédération des syndicats nationaux pour la coopération et l'emploi

       

      j'ai 2 REER (FTQ et Fondaction) 

      Est-ce que je dois inscrire un montant? si oui ça correspond à quelles informations? Est-ce indiqué sur les relevés 10? 

      En aucun cas je n'ai pu inscrire le montant inscrits à la case B du relevé 10. Est-ce  montant qu'on indique ici?

      Si je laisse le montant à 0,00$ est-ce que j'obtiendrai un crédit d'impôt pour les pour capital de risque de travailleurs (FTQ ou CSN) ?

      TurboImpotLiseD
      Moderator

      Pourquoi dans le formulaire scrt -Québec on dit montant inutilisé des années passées? Est ce que je dois entrer mes cotisation de 2018 a la FTQ quand même?

      Vous n'avez pas à entrer de montant sur cette page. Voici les instructions détaillées pour entrer vos REER et ensuite votre Relevé 10.

       

      Pour les utilisateurs de TurboImpôt en ligne:

       

      Cliquez sur REER - Profil de vos REERProfil de vos REER (une 2ème fois) dans le menu de gauche. 

      Cochez la case 'j'ai versé des cotisations au REER....etc' et d’autres cases selon votre situation. Cliquez Continuer. 

      Vérifiez et modifiez au besoin votre maximum déductible de REER. Cliquez Continuer.

      Entrez l’information de vos REER en indiquant le payeur FTQ ou CSN.

      Cliquez Section REER Terminée lorsque vous aurez terminé d’entrer vos REER. 

       

      Cliquez sur Provincial – Crédits du Québec – Profil de vos crédits du Québec dans le menu de gauche. 

      Cochez la case (si ce n’est pas déjà coché) Crédit d'impôt pour capital de risque de travailleurs (FTQ ou CSN) et Continuer.

       

      Retournez à la section Revenus - Feuillets de renseignements et trouvez le Relevé 10 dans la liste pour le compléter. 

       

      Vérifiez dans les sommaires détaillés si vos déductions REER se trouve bien à la ligne 20800 du fédéral et à la ligne 214 au provincial. 

       

      Merci d'utiliser TurboImpôt