Peut-on utiliser des crédits d'impôts de scolarité... - Community
Annonces
Pour comprendre les mesures fiscales relatives à la Covid-19 et comment demander l'aide du gouvernement si vous avez perdu votre emploi, consultez l'article Covid-19 et vos impôts
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Nouveau membre

Peut-on utiliser des crédits d'impôts de scolarité pour déduire la cotisation à payer au régime d'assurance maladie du Québec?

Après avoir complété ma déclaration du Québec, j'ai remarqué que j'ai pu déduire complètement l'impôt sur le revenu imposable (ligne 401), notamment grâce au fait que j'ai des crédits d’impôt pour frais de scolarité. Par contre, bien qu'il me reste encore des crédits d'impôts de scolarité, ceux-ci ne sont pas utilisés afin de réduire la prime payable au régime d'assurance médicaments du Québec (ligne 447). Est-ce parce que je ne peux pas les utiliser pour payer la cotisation à la RAMQ et que celle-ci n'est pas déductible d'impôt ? Ou est-ce parce que j'ai oublié de remplir une étape quelconque?

Merci pour votre aide. 

1 RÉPONSE 1
Highlighted
Niveau 4

Peut-on utiliser des crédits d'impôts de scolarité pour déduire la cotisation à payer au régime d'assurance maladie du Québec?

Les crédits de frais de scolarités sont des crédits non remboursables. Malheureusement, ils ne peuvent pas être utilisés pour rembourser les frais de RAMQ.

Par contre, si vous vous qualifiez sous cet item plus bas, vous devriez retourner dans la section de la Cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec et cliquez le bouton sur "Cette option ne couvre pas ma situation" et ainsi répondre OUI à la question suivante. 

  • Vous aviez au moins 18 ans, mais moins de 26 ans, étiez inscrit à temps plein à un établissement d'enseignement et n'aviez pas de conjoint à ce moment.

Ensuite l'écran suivant vous demandera de cocher les mois auquel cet énoncé s'applique. Cela pourra réduire votre cotisation jusqu'au maximum si vous avez coché les 12 mois.

v