Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
domduf
Nouveau membre

Pour l'alliénation d'une résidence qui a servi de résidence principale pendant une partie seulement de sa possession que dois entrer comme prix de base rajusté?

Quand j'entre le prix de base rajusté, dois-je entrer la valeur d'achat ou la valeur estimé de la maison au moment ou elle a arrêté d'être ma résidence principale? La valeur marchande était très différente de la valeur d'achat 4 ans après. Sa ferait donc une très grande différence au niveau du gain en capital.
Merci
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
DanF
Niveau 7

Pour l'alliénation d'une résidence qui a servi de résidence principale pendant une partie seulement de sa possession que dois entrer comme prix de base rajusté?

L'année du changement d'usage, le contribuable est présumé avoir vendu sa résidence principale au montant de sa juste valeur marchande (JVM) et le gain en capital doit donc être déclaré durant cette même année. Par la suite, cette JVM deviendra son prix de base rajusté (PBR) lors d'une vente subséquente.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
DanF
Niveau 7

Pour l'alliénation d'une résidence qui a servi de résidence principale pendant une partie seulement de sa possession que dois entrer comme prix de base rajusté?

L'année du changement d'usage, le contribuable est présumé avoir vendu sa résidence principale au montant de sa juste valeur marchande (JVM) et le gain en capital doit donc être déclaré durant cette même année. Par la suite, cette JVM deviendra son prix de base rajusté (PBR) lors d'une vente subséquente.

domduf
Nouveau membre

Pour l'alliénation d'une résidence qui a servi de résidence principale pendant une partie seulement de sa possession que dois entrer comme prix de base rajusté?

Pour la juste valeur marchande, dois-je avoir en main un document certifiant la valeur? Ou je peux seulement indiquer le montant estimé de la juste valeur marchande pour cette date. Par exemple, nous avons quitté la maison en 2010, à ce moment, la maison était évaluée à 167000$. De plus, dans cette période, les maisons se vendaient de 20 à 30% au dessus du prix de l'évaluation soit environ 200000$ pour notre maison. Quel montant devrais-je indiquer?
Merci
DanF
Niveau 7

Pour l'alliénation d'une résidence qui a servi de résidence principale pendant une partie seulement de sa possession que dois entrer comme prix de base rajusté?

Généralement on utilise l'évaluation municipale plus ou moins certains ajustements basés sur les ventes réelles dans votre région. Dans votre cas, j'utiliserais donc 200,000$ si c'est le montant qui vous semble le plus représentatif de la valeur de votre résidence à ce moment-là.