Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
maximecollins
Niveau 3

J'aimerais en savoir plus sur l'amortissement du domicile pour les travailleurs autonomes qui sont propriétaires.

Bonjour,

J'aimerais savoir si j'ai droit à l'amortissement du domicile (condo) en tant que travailleur autonome.

Achat du condo: avril 2016

Début de l'utilisation du condo à des fins commerciales: février 2017

Si mon condo m'a couté 220 000$, que j'ai payé 20 000$ de mise de fonds et qu'il s'est écoulé 10 mois avant le début de l'utilisation de 1/3 du condo pour profession libérale, puis réclamer un amortissement? 

Et si oui, où dois-je le déclarer et combien puis-je déclarer? Je doute bien que je ne peux pas déclarer 200 000$ et que je devrais soustraire du montant les 10 mois où mon condo n'était pas utilisé à des fins commerciales. 

Pouvez-vous m'éclairer? Un énorme merci pour votre aide!

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

J'aimerais en savoir plus sur l'amortissement du domicile pour les travailleurs autonomes qui sont propriétaires.

Merci pour les précisions.

C'est en effet possible cependant il y a plusieurs facteurs à prendre en considération :

  • pour déterminer le montant d'amortissement que vous pourriez prendre vous devez utiliser le taux permis pour cette catégorie.  Vous trouverez les catégories au fin de l'ARC ici : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/entreprise-individuelle-soc...
  • seulement un certain % du montant de l'amortissement sera pris à titre de dépense.  Le % du domicile utilisé aux fins de l'entreprise.
  • lorsque vous vendrez votre condo l'amortissement devra être appliqué sur le prix d'achat pour calculer le gain en capital de la vente.

Je vous suggère fortement de demander conseil à un expert qui pourra vous conseiller sur le choix le plus avantageux dans votre situation.  Intuit met à votre disposition un service d'experts appellé Revue-Conseils.  Vous avez accès à ces services directement à partir de votre déclaration en cliquant sur l'option Mise à niveau à gauche sous votre Solde.

    Voir la solution dans l'envoi d'origine

    3 RÉPONSES 3

    J'aimerais en savoir plus sur l'amortissement du domicile pour les travailleurs autonomes qui sont propriétaires.

    Est-ce que vous habitez votre condo ou si vous l'utilisé exclusivement pour votre travail ?  Dans le fond, c'est de savoir si vous avez acheté le condo pour usage exclusif pour votre travail ?
    maximecollins
    Niveau 3

    J'aimerais en savoir plus sur l'amortissement du domicile pour les travailleurs autonomes qui sont propriétaires.

    Oui, j'habite le condo. Je me réfère à la section: Dépenses liées à l'utilisation du domicile, et la ligne qui suit: Amortissement lié à l'utilisation du domicile pour les besoins de l'entreprise. Puis-je y entrer le solde que représentait mon hypothèque en 2017? En regardant les formulaires, je remarque qu'un certain montant est automatiquement calculé et qu'un grosse balance est reportée pour les années qui suivront. (J'ai ajouté une image en pièce jointe de la section dont je parle dans mon premier message).

    J'aimerais en savoir plus sur l'amortissement du domicile pour les travailleurs autonomes qui sont propriétaires.

    Merci pour les précisions.

    C'est en effet possible cependant il y a plusieurs facteurs à prendre en considération :

    • pour déterminer le montant d'amortissement que vous pourriez prendre vous devez utiliser le taux permis pour cette catégorie.  Vous trouverez les catégories au fin de l'ARC ici : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/entreprise-individuelle-soc...
    • seulement un certain % du montant de l'amortissement sera pris à titre de dépense.  Le % du domicile utilisé aux fins de l'entreprise.
    • lorsque vous vendrez votre condo l'amortissement devra être appliqué sur le prix d'achat pour calculer le gain en capital de la vente.

    Je vous suggère fortement de demander conseil à un expert qui pourra vous conseiller sur le choix le plus avantageux dans votre situation.  Intuit met à votre disposition un service d'experts appellé Revue-Conseils.  Vous avez accès à ces services directement à partir de votre déclaration en cliquant sur l'option Mise à niveau à gauche sous votre Solde.