J'ai mis mes achats FTQ/CSN dans le SACRT, pourquo... - Community

Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
FrançaisFR

Choisissez votre langue

English English
Annonces
Pour comprendre les mesures fiscales relatives à la Covid-19 et comment demander l'aide du gouvernement si vous avez perdu votre emploi, consultez l'article Covid-19 et vos impôts
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
user65342
Nouveau membre

J'ai mis mes achats FTQ/CSN dans le SACRT, pourquoi mon crédit d'impôt est-il bien pris en compte dans la case T1.41300 mais pas dans la TP1.424 (TI v10.01.12) ?

J'ajoute :
1) ce bug est sous TurboImpôt 2020 (Premier version 10.01.12 n° 1012). Pour info, en 2020 j'ai fait une simulation sous TI2019, et il n'y avait pas ce bug : les crédits d'impôt sur achats FTQ/CSN étaient parfaitement calculés fédéral+provincial;
2) j'ai FTQ=3000 et CSN=2000: dans SACRT, j'entre 5000$ en case B (féd) il applique bien 15% donc Crédit admissible (F)=750$, et pour le Québec, ligne "actions acquises durant le reste de l'année", j'entre 3000 dans FTQ, et 2000 dans CSN, mais Total du crédit admissible est à 0, et Report à 2021/coût excédentaire contient FTQ=3000 et CSN=2000. Ca ressemble à un gros gros bug... merci de votre aide.
10 RÉPONSES 10
Ben60
Membre expérimenté

J'ai mis mes achats FTQ/CSN dans le SACRT, pourquoi mon crédit d'impôt est-il bien pris en compte dans la case T1.41300 mais pas dans la TP1.424 (TI v10.01.12) ?

Bonjour!  J'ai le même problème.  Quand peut-on espérer une résolution? Merci!

Ben60
Membre expérimenté

Bonjour modérateur!  Est-ce possible d'avoir un feedback concernant ce problème?

Hi!  Is it possible to get some feedback regarding this issue?  The SACRT form is not processing correctly and the FTQ amount is not transferred to line 424 of the Québec tax form.

Capture d’écran 2021-02-25 110138.jpg

user65342
Nouveau membre

Je vous reviens (je suis l'auteur du message original du 8/1/2021.

D'abord, il faut évidemment s'assurer d'avoir la dernière version du logiciel. Vérifier depuis le menu (Aide je crois).

Ensuite, il y a une raison simplement fiscale : la partie des crédits d'impôts FTQ/CSN qui dépasse une certaine somme (dépendant de votre impôt à payer) est reportée à l'année suivante. Je ne suis pas expert,  mais c'est ça la raison. Ma solution : j'ai baissé ma cotisation REER, et ainsi, mes C.I. de FTQ/CSN achetés en 2020 sont passé en-dessous de la somme en question, et ont été pleinement déduit sur 2020, je n'ai rien à reporter. Du coup j'ai moins de déduction REER (qui est en fait un report d'impôt) mais j'ai un C.I. immédiat :-).

TurboImpotJohanne
Moderator

Je vous suggère donc, de joindre un agent du support aux usagers qui sera mieux en mesure de vous accompagner avec le partage d'écran, pour corriger la situation ou escalader à un niveau supérieur pour résolution, au besoin. Pour nous joindre veuillez cliquer sur le lien suivant ; https://support.impotrapide.intuit.ca/contact/ et suivre les instructions et le bon numéro vous sera fourni. Espérant que ceci vous sera utile.

mapiedugal
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai moi aussi exactement le même problème.  J'ai entré mes REER FTQ et mon relevé 10 FTQ et tout s'est bien passé.  Maitnenant, quand je fais la mêem chose avec mes REER CSN et mon relevé 10 CSN, je n'obtiens pas le 35% de crédit d'impôt, mais plutôt 5%

user65342
Nouveau membre

Bonjour, j'ai résolu ainsi: d'abord, j'avais acheté mes FTQ et CSN *HORS* REER, volontairement car je voulais investir plus cette année. Je précise, j'ai commencé à cotiser FTQ/CSN en 2020, donc je suis hors REER depuis le début. Du coup, ça n'empiète pas sur mon plafond REER :-).

Ma stratégie : je donne priorité aux FTQ/CSN car c'est du "tout cuit", et le crédit est très intéressant ; je ne mets rien sur le REER pendant l'année, et au moment de déclarer (je m'y colle en janvier/février) je simule avec TurboImpôt et sa fonction REER: je vérifie qu'avec REER=0 je bénéficie bien de tous mes crédits d'impôts pour FTQ/CSN, puis je monte le curseur REER et je regarde l'impact : est-ce que j'ai toujours l'intégralité du crédit d'impôt FTQ/CSN ? si oui, je monte le curseur et je revérifie, si non, je le descends et je vérifie, etc. Donc j'ai l'optimal FTQ/CSN/REER. Du coup mon plafond REER ne descend pas aussi vite que je voudrais, et ça limite de fait mon capital sous REER. Mais fiscalement j'ai trouvé ça optimal :-).

Sachez toutefois que, si les crédits d'impôt de vos FTQ/CSN ne sont pas totalement pris en compte (par exemple vous avez trop mis sur votre REER), et bien ces crédits ne sont pas perdus mais reportés, mais du coup ça ne fait que déplacer le problème : vous aurez à le gérer l'an prochain.

Mieux vaut tenir que courir hahaha.

TurboImpotJohanne
Moderator

Je vous suggère donc, de joindre un agent du support aux usagers qui sera mieux en mesure de vous accompagner avec le partage d'écran, pour corriger la situation ou escalader à un niveau supérieur pour résolution, au besoin. Pour nous joindre veuillez cliquer sur le lien suivant ; https://support.impotrapide.intuit.ca/contact/ et suivre les instructions et le bon numéro vous sera fourni. Espérant que ceci vous sera utile.

charlesmiq
Niveau 2

Ce qu'il faut faire, c'est dans le formulaire SACRT

Capture d’écran, le 2021-03-14 à 15.02.00.png

Un coup vos montants ont été inscrit sur ce formulaire, les montants vont directement sur les lignes 41300 & 41400 au Fédéral – voir le capture d’écran ci-dessous :

Capture d’écran, le 2021-03-14 à 15.03.26.png

Là, ça devrait bien fonctionner !

charlesmiq
Niveau 2

Où, vous pouvez allez à la ligne 41300 et 41400 et remplir les champs

v