Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
marie-pierre-all
Nouveau membre

Est-ce que la contribution additionnelle du Québec (pour les frais de garde) devrait se reporter automatiquement dans la T778 ou doit être saisie manuellement?

au-dessus de la 3e colonne, il y a une petite flèche vers la droite...
jocepoitras
Nouveau membre

Est-ce que la contribution additionnelle du Québec (pour les frais de garde) devrait se reporter automatiquement dans la T778 ou doit être saisie manuellement?

impot rapide ne me laisse pas entrer en manuel dans le formulaire T778 les frais de garde supplementaire pour le federal, comment faire pour les entrer?
TurboImp-tJulie2
Nouveau membre

Est-ce que la contribution additionnelle du Québec (pour les frais de garde) devrait se reporter automatiquement dans la T778 ou doit être saisie manuellement?

Sur la T778 (Déductions pour Frais de garde pour 2015) du Fédéral, aucune ligne spécifique n'a été ajoutée pour tenir compte de cette nouvelle contribution additionnelle  du Québec pour les frais de garde.  Ceci limite grandement l'automatisation du report de la contribution additionnelle de l'annexe I vers le formulaire du Fédéral.  La solution est donc d'entrer manuellement ce montant.  Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans le reçu de frais de garde du fédéral, choisir un enfant eligible pour les frais de garde et lui assigner ce montant additionnel comme frais de garde.  
Il est important de mentionner que ce montant n'est déductible qu'au Fédéral.  Ne pas l'inscrire du coté du Québec.

Comme vous pouvez voir, ce processus rend l'automatisation plutôt difficile.  Par contre, un avertissement apparaitra dans la prochaine version d'ImpôtRapide (au cours de la semaine prochaine) pour que les personnes concernées n'oublient pas d'entrer ce montant.  

La procédure à suivre est la même pour le logiciel en ligne et la version de bureau.

Autre information à savoir: Il sera aussi possible que la personne qui doit payer la contribution additionnelle ne soit pas la même personne qui demandera les frais de garde du Fédéral.  La contribution additionnelle du QC est calculé en fonction de la personne qui a reçu le Relevé 30 (chaque conjoint peut recevoir un Relevé 30), tandis que les frais de garde du Fédéral sont calculés sur la déclaration de la personne qui a le revenu net le moins élevé (à moins d'être dans une des situations mentionnées à la partie C et D du T778) .  Dans certains cas, ce n'est pas la même personne qui paye la contribution additionnelle et celle qui réclame les frais de garde.  

En espérant le tout conforme à vos attentes.  Merci.
jocepoitras
Nouveau membre

Est-ce que la contribution additionnelle du Québec (pour les frais de garde) devrait se reporter automatiquement dans la T778 ou doit être saisie manuellement?

Impot rapide ne me laisse pas entrer de donner en manuel dans le formulaire T778, comment faire pour les entrer?
jocepoitras
Nouveau membre

Est-ce que la contribution additionnelle du Québec (pour les frais de garde) devrait se reporter automatiquement dans la T778 ou doit être saisie manuellement?

Est ce que quelqu'un peu répondre a mon problème? Vue que le formulaire est une grille de calcul je ne peux entrer les données en manuel dans le T778. Le logiciel a un bug je crois, est ce que quelqu'un peux m'aider?
marie-pierre-all
Nouveau membre

Est-ce que la contribution additionnelle du Québec (pour les frais de garde) devrait se reporter automatiquement dans la T778 ou doit être saisie manuellement?

Pour que l'Annexe I (Québec) se remplisse afin de calculer la contribution additionnelle, il faut remplir le Relevé 30. Ce relevé vous est envoyé par votre CPE ou service de garde subventionné. Si vous ne l'avez pas encore reçu, ils ont jusqu'au 29 février pour vous l'envoyer. Ce relevé indique (case B) le nombre de jours de garde pour lesquels vous devez payer une contribution additionnelle. Ce nombre ne peut pas excéder 182 pour 2015, puisque la contribution additionnelle n'est payable que pour les jours de garde après le 21 avril 2015. C'est pourquoi Impôt Rapide limite automatiquement le nombre de jours à 182. Il n'y a aucune erreur dans le logiciel pour le calcul de l'Annexe I.

Le montant de la contribution additionnelle calculé à l'Annexe I se rapporte automatiquement à la ligne 434 de la déclaration provinciale. Ensuite ce que vous devez faire est d'entrer ce montant dans les reçus pour frais de garde: créez une autre colonne dans les reçus, indiquez l'enfant concerné, et entrez le montant de la ligne 434 comme si c'était des frais de garde. Ces frais s'ajouteront automatiquement au montant des frais de garde déductibles dans la T778 fédérale la déclaration fédérale (ligne 214).

Marie-Pierre Allard, professeure, département de fiscalité, Université de Sherbrooke

Anonymous
Non applicable

Est-ce que la contribution additionnelle du Québec (pour les frais de garde) devrait se reporter automatiquement dans la T778 ou doit être saisie manuellement?

Oui il y a un bug, car si on a 2 enfants, le logiciel comptabilise seulement 1 Relevé 30. Donc il calcul la moitié de la contribution additionnelle
georges-chebli
Nouveau membre

Est-ce que la contribution additionnelle du Québec (pour les frais de garde) devrait se reporter automatiquement dans la T778 ou doit être saisie manuellement?

Non. Dans m'a déclaration, lorsque je vérifie le nombre de jours dans l'annexe I au provincial, je vois bien le montant total des jours pour les 2 enfants. Donc 174 jours x 2 = 348 jours de frais additionnel. Le seul bug est que le montant n'est pas ajouté à la ligne 214 du t1 général au fédéral, il faut dont l'ajouter en ajoutant une colonne dans le formulaire de frais de garde et en l'assignant à chaque enfant. Dans mon cas j'ai simplement assigné 50% du montant à chaque enfant puisqu'ils sont responsable de la moitié individuellement.
Anonymous
Non applicable

Est-ce que la contribution additionnelle du Québec (pour les frais de garde) devrait se reporter automatiquement dans la T778 ou doit être saisie manuellement?

Le bug vient d'être réglé. Je viens de me logger dans mon compte (sans rien changer) et tout s'est calculé comme du monde.
mariamaria
Nouveau membre

Est-ce que la contribution additionnelle du Québec (pour les frais de garde) devrait se reporter automatiquement dans la T778 ou doit être saisie manuellement?

Après près de 2 heures au téléphone avec un agent de impôt rapide, il a finalement réussi à m'aider et à me dire comment entrer la contribution additionnelle au fédéral seulement. 

Pour le conjoint qui demandera le crédit, vous devez rechecher le formulaire T778. 

Deux formulaires apparaîtront :le T778 et le T778- Add. Choisir le T778-Add.

Vous devez entrer une ligne supplémentaire pour l'enfant concerné. En cliquant sur ligne, un carré gris et un tableau apparaîtront. Vous devez saisir le montant de la contribution additionnelle dans la ligne ''montant payé'' et cliquer sur ''enregistrer''. Le montant apparaîtra juste au fédéral. Ce montant n'apparaîtra pas dans un relevé 24 (validez toutefois...par précaution!) Vous constaterez que votre montant remboursable augmentera.

Ensuite dans Easy step, ce montant apparaît et vous pouvez ajouter un commentaire pour faire référence à la contribution additionnelle.

Vraiment décue du service reçu de Impôt rapide aujourd'hui. Cela a pris 2 heures pour que l'agent comprenne vraiment mon besoin. La communication était difficile. Déception totale.