Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
M-A--pro-comptable
Nouveau membre

Pourquoi la DPA se calcule de façon erronée au Québec (TP 128) ?

Lorsque nous entrons un coût des acquisitions dans le TP-128, le calcul de la DPA ne se fait pas adéquatement. En effet, au Québec, en plus de considérer la règle du demi-taux (50%), le logiciel vient "prorater" l'amortissement selon la date d'acquisition, ce qui est une erreur de programmation, selon moi.

J'ai fait un test avec la date d'acquisition réelle et au 1er janvier 2018. L'amortissement ne devrait pas être influencé par la date d'acquisition.

Pouvez-vous apporter un correctif au logiciel pour régler ce problème majeur ?

Merci,

6 RÉPONSES 6

Pourquoi la DPA se calcule de façon erronée au Québec (TP 128) ?

Les règles fiscales sur les amortissements ont été récemment modifiées.  
Pouvez-vous nous fournir plus d'information sur la nature de vos immobilisations s'il vous plait ; classe, FNACC au début de l'année, montant, dates d'acquisitions et de dispositions, etc… pour que nous puissions essayer de reproduire votre situation.
M-A--pro-comptable
Nouveau membre

Pourquoi la DPA se calcule de façon erronée au Québec (TP 128) ?

Il s'agit d'un immeuble acquis en 2018 : Catégorie 1 (4%), critères établis selon la publication IN-100 de Rev. Qc. FNACC au début : 0. Montant d'acquisition : vous pouvez faire le test avec 100 000 $. Date d'acquisition 20 juillet 2018. Aucune disposition.
M-A--pro-comptable
Nouveau membre

Pourquoi la DPA se calcule de façon erronée au Québec (TP 128) ?

Donc dans notre situation. Voici un test avec votre logiciel.
Scénario 1 : Acquisition le 1er janvier 2018 : 100 000 $. Amortissement = 2 000 $ (soit 100 000 $ x 50 % (demi-taux) = 50 000 $ x 4 % (taux DPA) = 2 000 $

Scénario 2 : Acquisition le 20 juillet 2018 : 100 000 $. Amortissement = 904.11 $ (soit 100 000 $ x 50 % (demi-taux) = 50 000 $ x 4 % (taux DPA) = 2 000 $ x 45 % (période de possession : 21 juillet au 31 décembre) = 904 $

Pourquoi la DPA se calcule de façon erronée au Québec (TP 128) ?

Un courriel vous a été envoyé en suivi à votre question.

M-A--pro-comptable
Nouveau membre

Pourquoi la DPA se calcule de façon erronée au Québec (TP 128) ?

Bonjour, je ne semble pas avoir eu de courriel de réponse.

Pourquoi la DPA se calcule de façon erronée au Québec (TP 128) ?

@M-A, pro comptable , je suis désolée, j’avais fait un copier/coller incomplet de votre adresse courriel.  Je viens tout juste de retracer le courriel et je l'ai retransmis avec l'adresse complète cette fois-ci.  Merci pour le retour.