Bonjour,
J'effectue des transactions sur une plateforme de "trading" pour acheter des cryptomonnaie (ex: bitcoin, litecoin et ethereum pour nommer que ceux là). La plateforme est gérée par une société canadienne. Via leur plateforme, j'ai la possibilité d'extraire les transactions que j'ai faites tout au long de l'année.
Je ne fais pas de "day-trading", mais il y a eu une seule fois dans l'année où j'ai échangé de la cryptomonnaie pour une autre (ex: DASH à ETH). De ce que j'interprête de la loi, cet échange étant taxable et je dois la déclarer dans mes impôts.
Avant tout, je désire bien comprendre:
Merci beaucoup!
Merci pour votre question.
La cryptomonnaie est un sujet très d'actualité où au niveau fiscal il y a encore beaucoup de zones grises. 😉
Permettez moi d'essayer de répondre à vos question le plus clairement possible :
Exemple : vous avez acheté 1 Bitcoin en 2013 valeur de 13 $ CAD --> vous l'avez vendu en 2017 valeur de 25 000 $ CAD --> vous devez déclarer un gain en capital de 24 987 $ CAD en 2017, et ce même si vous avez acheté ou échangé ce Bitcoin contre d'autres investissements ou valeur/produit.
en mode EasyStep, de la façon suivante :
en mode Formulaire
dans la version En ligne
L’utilisation de la monnaie numérique ne vous exempte pas de vos obligations fiscales. Comme cet engouement pour la cryptomonnaie est relativement nouvelle et encore en cours d’analyse, elle ne bénéficie d’aucune règle fiscale spécifique. Les règles fiscales pour le troc ainsi que celles pour les placements (gains ou pertes en capital) régissent présentement la cryptomonnaie.
Le Bitcoin peut être acheté/vendu, échangé ou foré. L’implication fiscale est différente pour chacune des situations.
Acheté/vendu
Échangé
Foré
Selon l’ARC les ordinateurs utilisés pour le forage de Bitcoin (acquis après le 18 mars 2007) font partie de la Catégorie 50(taux 55%).
La dépense électrique (dépense substantielle pour le forage) ; comme il n’y a encore aucune règle fiscale spécifique au forage de Bitcoins, à moins d’avoir un compteur séparé qui alimente uniquement vos ordinateurs servant au forage de Bitcoins, le travailleur autonome qui exploite de son domicile est assujetti à la même règle du % (pc/nb pièce utilisés au fin de l’entreprise divisé par la superficie/nb de pièce total de la résidence) qui s’applique pour les frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise.
Codes d’activité économique qui pourraient être utilisé :
Revenus de source étrangères
Si vous avez un compte à l’étranger pour vos bitcoins vous devez déclarer sa valeur en $ CDN comme un bien étranger.
Comment entrer des gains/pertes en capital dans TurboImpôt En ligne ;
Comment entrer des gains/pertes en capital dans la version CD/Téléchargement ;
mode EasyStep
mode Formulaire
Comment entrer le Forage de Bitcoin dans TurboImpôt En ligne ;
Comment entrer le Forage de Bitcoin dans TurboImpôt CD/Téléchargement ;
mode EasyStep
mode Formulaire
J'espère que ces informations pourront vous être utiles.
Merci pour votre question.
La cryptomonnaie est un sujet très d'actualité où au niveau fiscal il y a encore beaucoup de zones grises. 😉
Permettez moi d'essayer de répondre à vos question le plus clairement possible :
Exemple : vous avez acheté 1 Bitcoin en 2013 valeur de 13 $ CAD --> vous l'avez vendu en 2017 valeur de 25 000 $ CAD --> vous devez déclarer un gain en capital de 24 987 $ CAD en 2017, et ce même si vous avez acheté ou échangé ce Bitcoin contre d'autres investissements ou valeur/produit.
en mode EasyStep, de la façon suivante :
en mode Formulaire
dans la version En ligne
L’utilisation de la monnaie numérique ne vous exempte pas de vos obligations fiscales. Comme cet engouement pour la cryptomonnaie est relativement nouvelle et encore en cours d’analyse, elle ne bénéficie d’aucune règle fiscale spécifique. Les règles fiscales pour le troc ainsi que celles pour les placements (gains ou pertes en capital) régissent présentement la cryptomonnaie.
Le Bitcoin peut être acheté/vendu, échangé ou foré. L’implication fiscale est différente pour chacune des situations.
Acheté/vendu
Échangé
Foré
Selon l’ARC les ordinateurs utilisés pour le forage de Bitcoin (acquis après le 18 mars 2007) font partie de la Catégorie 50(taux 55%).
La dépense électrique (dépense substantielle pour le forage) ; comme il n’y a encore aucune règle fiscale spécifique au forage de Bitcoins, à moins d’avoir un compteur séparé qui alimente uniquement vos ordinateurs servant au forage de Bitcoins, le travailleur autonome qui exploite de son domicile est assujetti à la même règle du % (pc/nb pièce utilisés au fin de l’entreprise divisé par la superficie/nb de pièce total de la résidence) qui s’applique pour les frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise.
Codes d’activité économique qui pourraient être utilisé :
Revenus de source étrangères
Si vous avez un compte à l’étranger pour vos bitcoins vous devez déclarer sa valeur en $ CDN comme un bien étranger.
Comment entrer des gains/pertes en capital dans TurboImpôt En ligne ;
Comment entrer des gains/pertes en capital dans la version CD/Téléchargement ;
mode EasyStep
mode Formulaire
Comment entrer le Forage de Bitcoin dans TurboImpôt En ligne ;
Comment entrer le Forage de Bitcoin dans TurboImpôt CD/Téléchargement ;
mode EasyStep
mode Formulaire
J'espère que ces informations pourront vous être utiles.
Décès
Nouveau membre
France10
Nouveau membre
alexandrebboisjo
Nouveau membre
pascal123
Nouveau membre
jpmollic
Nouveau membre
(fr) You have clicked a link to a site outside of the TurboTax Community. By clicking "Continue", you will leave the Community and be taken to that site instead.