Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Français FR

Choisissez votre langue

Canada English United States of America English
Annonces
Pour comprendre les mesures fiscales relatives à la Covid-19 et comment demander l'aide du gouvernement si vous avez perdu votre emploi, consultez l'article Covid-19 et vos impôts
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Soutien TurboImpôt
Intuit

Puis-je demander une déduction pour frais de garde d’enfants pendant une période de chômage temporaire ou de mise à pied?

La PCU, la PCUE, la PCRE et la PCRE ne sont pas considérées comme un « revenu gagné » aux fins de la déduction pour frais de garde d’enfants.

Si vous avez reçu l’une de ces prestations pendant que vous étiez temporairement sans emploi ou mis à pied, vous n’avez pas droit à la déduction pour frais de garde d’enfants pour l’année d’imposition 2020.

Selon l’ARC, ce qui suit est considéré comme un revenu gagné :

  • Revenus d’emploi (y compris les pourboires, les gratifications et la partie non imposable d’une allocation pour volontaire d’urgence)
  • votre revenu net d’un travail autonome, soit seul, soit comme associé actif (excluant les pertes);
  • La partie imposable des bourses d’études, des bourses de perfectionnement et autres prix semblables, ainsi que des subventions de recherche nettes.
  • Tout supplément de revenu reçu dans le cadre d’un projet parrainé par le gouvernement du Canada pour encourager l’emploi (comme le Programme de soutien à l’emploi pour les jeunes) ou parrainé en vertu de la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi, ou tout programme semblable
  • Prestations d’invalidité reçues du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec
  • Montants reçus en vertu de la Programme de subventions incitatives aux apprentis et le Programme de subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti, administré par Emploi et Développement social Canada

Vous pouvez demander la déduction pour frais de garde d’enfants moindre des trois montants suivants :

  • Le total de 8 000 $ pour chaque enfant âgé de moins de 7 ans à la fin de l’année, et de 5 000 $ pour chaque enfant âgé de 7 à 16 ans durant l’année. Si l’enfant est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, le maximum déductible est de 11 000 $, sans condition d’âge.
  • Frais de garde d’enfants payés pour des services fournis en 2020
  • La déduction totale (pour tous les enfants) ne peut pas dépasser les deux tiers de votre revenu gagné.

Si vous étiez un résident de Québec, vous pouvez également demander la contribution de base que vous avez payée directement au fournisseur de services de garde subventionnés. S’il y a lieu, la contribution additionnelle pour études subventionnées Les frais de garde d’enfants sont également offerts et calculés sur Revenus Horaire du Québec 1.

Revenus de placements, comme les dividendes et les intérêts, les paiements de redevances reçus pour un travail effectué avant la période pour laquelle une personne a demandé la PCU au cours de cette période de prestations, le financement reçu au moyen de prestations d’invalidité, de pensions, de prêts étudiants et de bourses d’études. ne compte pas comme un revenu gagné.

Toutefois, les montants reçus dans le cadre du Programme d’assurance-emploi, prestations similaires versées en vertu du Régime québécois d’assurance parentale, et les redevances des artistes sont considérées comme des revenus d’un travail autonome et doivent être prises en compte dans le calcul de votre revenu. 

Non. Selon l’ARC, aux fins des frais de garde d’enfants, les frais engagés au cours d’une année donnée ne peuvent pas être reportés et déduits à une année d’imposition ultérieure.

Renseignements connexes

Où dois-je entrer les renseignements des feuillets T4, T5 et autres?

Quels feuillets fiscaux puis-je télécharger au moyen du service Préremplir ma déclaration de l’ARC?

Avez-vous trouvé cela utile?

Vous devez ouvrir une session pour voter, répondre ou publier.
Intuit TurboTax - Finish filing and get your maximum refund, guaranteed.

Déjà inscrit? Ouvrir une session
v