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Régime d’accession à la propriété : comment identifier un montant de remboursement

Remboursement au RAP : ImpôtRapide en ligne

  1. En haut de l’écran, cliquez sur l’onglet Profil, puis sur Mise en route.
  2. Cliquez sur Suivant deux fois.
  3. Au deuxième écran Qu’est-ce qui a marqué l’année [année]?, répondez Oui à la question Devez-vous verser un remboursement au REEP ou au RAP?
  4. Cochez la case J’ai versé un remboursement au RAP et cliquez sur Suivant.
  5. À la section REER de l’écran de profil Régime d’accession à la propriété (RAP), cochez la case Je désigne un montant à titre de remboursement dans le cadre du RAP.
  6. Cliquez sur Suivant.

À l’écran Régime d’accession à la propriété (RAP), entrez les renseignements demandés, y compris votre remboursement dans l’année d’imposition et cliquez sur Suivant.

 

Remboursement au RAP : Téléchargement/CD d’ImpôtRapide

Dans l’entrevue EasyStep :

  1. Dans le menu de gauche, cliquez sur Profil.
  2. À l’écran Qu’est-ce qui a marqué l’année [année]?,répondez Oui à la question : Avez-vous des renseignements au sujet d’un REER, d’un RPAC, d’un autre régime de pension, du Régime d’accession à la propriété (RAP), du Régime d’encouragement à l’éducation permanente ou du SACRT à entrer?
  3. Sélectionnez Oui à la question : Avez-vous participé au Régime d’encouragement à l’éducation permanente {LLP.FR_CA} ou au Régime d’accession à la propriété {HBP.FR_CA} dans le passé?
  4. Sélectionnez Oui à la question : Devez-vous verser un remboursement au REEP ou au RAP?
  5. Cochez la case J’ai versé un remboursement au RAP et cliquez sur Suivant.
  6. Passez à la section REER de l’entrevue.
  7. À l’écran Profil du Régime d’accession à la propriété (RAP), cochez la case Je désigne un montant à titre de remboursement dans le cadre du Régime d’accession à la propriété et cliquez sur Suivant.
  8. À l’écran Régime d’accession à la propriété, entrez les renseignements demandés, y compris votre remboursement dans l’année d’imposition et cliquez sur Suivant.

Dans le mode Formulaires :

  1. Dans le menu Affichage, sélectionnez Rechercher le formulaire. La fenêtre Recherche formulaire apparaît.
  2. Dans le champ Mot clé à rechercher, entrez RAP.
  3. Dans la liste de formulaires, sélectionnez RAP – Remboursement dans le cadre du RAP et cliquez sur OK. La grille de calcul Régime d’accession à la propriété s’ouvre.
  4. Vérifiez l’information dans la Partie 1 (s’il y a lieu).
  5. Dans la Partie 2, remplissez la ligne 9, Solde à rembourser et la ligne 10, Remb. minimum en utilisant les données de votre avis de cotisation. Le montant de la ligne 10 est reporté à la ligne 20.
  6. Remplissez les lignes 14 et 15 selon le cas.
  7. À la ligne 19, entrez le montant que vous voulez désigner comme remboursement dans le cadre du RAP. Ce montant doit être égal ou supérieur au remboursement minimum indiqué à la ligne 20.
    Note : Si le montant indiqué à la ligne 19 est inférieur au montant indiqué à la ligne 20, cela signifie que vous ne faites pas le remboursement minimum. La différence est transférée à la ligne 129 de votre T1 Générale et est déclarée comme revenu d’un REER.
  8. Vérifiez l’information dans la Partie 3. Le montant du remboursement dans le cadre du RAP est transféré à la ligne 246 de l’annexe 7.

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