Remboursement au RAP : ImpôtRapide en ligne
- En haut de l’écran, cliquez sur l’onglet Profil, puis sur Mise en route.
- Cliquez sur Suivant deux fois.
- Au deuxième écran Qu’est-ce qui a marqué l’année [année]?, répondez Oui à la question Devez-vous verser un remboursement au REEP ou au RAP?
- Cochez la case J’ai versé un remboursement au RAP et cliquez sur Suivant.
- À la section REER de l’écran de profil Régime d’accession à la propriété (RAP), cochez la case Je désigne un montant à titre de remboursement dans le cadre du RAP.
- Cliquez sur Suivant.
À l’écran Régime d’accession à la propriété (RAP), entrez les renseignements demandés, y compris votre remboursement dans l’année d’imposition et cliquez sur Suivant.
Remboursement au RAP : Téléchargement/CD d’ImpôtRapide
Dans l’entrevue EasyStep :
- Dans le menu de gauche, cliquez sur Profil.
- À l’écran Qu’est-ce qui a marqué l’année [année]?,répondez Oui à la question : Avez-vous des renseignements au sujet d’un REER, d’un RPAC, d’un autre régime de pension, du Régime d’accession à la propriété (RAP), du Régime d’encouragement à l’éducation permanente ou du SACRT à entrer?
- Sélectionnez Oui à la question : Avez-vous participé au Régime d’encouragement à l’éducation permanente {LLP.FR_CA} ou au Régime d’accession à la propriété {HBP.FR_CA} dans le passé?
- Sélectionnez Oui à la question : Devez-vous verser un remboursement au REEP ou au RAP?
- Cochez la case J’ai versé un remboursement au RAP et cliquez sur Suivant.
- Passez à la section REER de l’entrevue.
- À l’écran Profil du Régime d’accession à la propriété (RAP), cochez la case Je désigne un montant à titre de remboursement dans le cadre du Régime d’accession à la propriété et cliquez sur Suivant.
- À l’écran Régime d’accession à la propriété, entrez les renseignements demandés, y compris votre remboursement dans l’année d’imposition et cliquez sur Suivant.
Dans le mode Formulaires :
- Dans le menu Affichage, sélectionnez Rechercher le formulaire. La fenêtre Recherche formulaire apparaît.
- Dans le champ Mot clé à rechercher, entrez RAP.
- Dans la liste de formulaires, sélectionnez RAP – Remboursement dans le cadre du RAP et cliquez sur OK. La grille de calcul Régime d’accession à la propriété s’ouvre.
- Vérifiez l’information dans la Partie 1 (s’il y a lieu).
- Dans la Partie 2, remplissez la ligne 9, Solde à rembourser et la ligne 10, Remb. minimum en utilisant les données de votre avis de cotisation. Le montant de la ligne 10 est reporté à la ligne 20.
- Remplissez les lignes 14 et 15 selon le cas.
- À la ligne 19, entrez le montant que vous voulez désigner comme remboursement dans le cadre du RAP. Ce montant doit être égal ou supérieur au remboursement minimum indiqué à la ligne 20.
Note : Si le montant indiqué à la ligne 19 est inférieur au montant indiqué à la ligne 20, cela signifie que vous ne faites pas le remboursement minimum. La différence est transférée à la ligne 129 de votre T1 Générale et est déclarée comme revenu d’un REER. - Vérifiez l’information dans la Partie 3. Le montant du remboursement dans le cadre du RAP est transféré à la ligne 246 de l’annexe 7.