Quel genre de soutien financier sera offert aux pe... - Community `

Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
FrançaisFR

Choisissez votre langue

English English
Annonces
Pour comprendre les mesures fiscales relatives à la Covid-19 et comment demander l'aide du gouvernement si vous avez perdu votre emploi, consultez l'article Covid-19 et vos impôts
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Intuit

Quel genre de soutien financier sera offert aux personnes dans le besoin durant l’épidémie de COVID-19?

Le gouvernement compte offrir un certain nombre de prestations et de courtoisies aux personnes et aux familles ayant un revenu faible ou modeste, ainsi qu’aux personnes âgées et aux étudiants qui nécessitent une aide financière supplémentaire durant cette période :

Un paiement spécial et unique devrait être offert d’ici le début du mois de mai 2020 en vertu du crédit pour taxe sur les produits et services (CTPS). Cette augmentation doublera le montant maximal annuel du CTPS, faisant passer la prestation des personnes admissibles à des montants variant en moyenne entre 400 $ (par personne) à 600 $ (par couple).

De plus, les montants de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) devraient également être augmentés, de manière à ce que les familles y ayant droit reçoivent 300 $ de plus par enfant pour le mois de mai.

Pour que les personnes les plus vulnérables aux répercussions de la COVID-19 reçoivent le soutien dont elles ont besoin, le gouvernement s’est aussi engagé à adopter les mesures suivantes :

  • L’instauration d’un moratoire de six mois sur les intérêts des prêts étudiants du Canada pour toutes les personnes remboursant présentement ces prêts.
  • La réduction des retraits minimums requis pour le fonds enregistré de revenu de retraite de 25 % pour l’année 2020.

Le gouvernement compte aussi offrir le soutien suivant aux Canadiens qui sont malades, en quarantaine ou forcés de rester à la maison pour s’occuper d’enfants :

  • L’élimination du délai d’une semaine d’attente de l’assurance-emploi (AE) pour les personnes auxquelles la quarantaine est imposée (à partir du 15 mars 2020).
  • L’élimination de l’exigence de fournir un certificat médical pour avoir droit aux prestations de maladie de l’AE.
  • L’instauration de l’Allocation de soins d’urgence, qui prévoit jusqu’à 900 $ aux deux semaines, pour une période maximale de 15 semaines, pour les travailleurs et les parents admissibles. Cette prestation à montant fixe serait administrée par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Des renseignements au sujet de l’admissibilité et de la demande sont accessibles ici.

 

 

 

Les Canadiens disposeront de trois moyens pour faire la demande de prestation de l’Allocation de soins d’urgence :

  • à l’aide du portail sécurisé Mon dossier de l’ARC;
  • à l’aide de leur compte sécurisé Mon dossier Service Canada;
  • en téléphonant à un numéro sans frais doté d’un mécanisme de demande automatisé.

Avez-vous trouvé cela utile?

Vous devez ouvrir une session pour voter, répondre ou publier.
Intuit TurboTax - Finish filing and get your maximum refund, guaranteed.

Déjà inscrit? Ouvrir une session