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En quoi consiste la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et qui y est admissible?

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Introduite en april 2020 dans le cadre de la réponse du gouvernement à l’épidémie de COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) est une prestation imposable de 2000 $ par mois, à verser toutes les quatre (4) semaines pendant quatre (4) mois au maximum. Ces fonds seront mis à la disposition des travailleurs qui perdent leur revenu à la suite de la pandémie de COVID-19, qu’ils soient ou non admissibles aux prestations d’assurance-emploi (AE), y compris :

 

 

 

MISE À JOUR : Renseignements, y compris la liste des personnes admissibles à la Prestation canadienne d’urgence (PCU), ajoutés le 15 avril 2020.

  • Les travailleurs (y compris les travailleurs saisonniers, qui ont épuisé leurs prestations ordinaires d’assurance-emploi et qui ne sont pas en mesure de reprendre leur travail saisonnier en raison de la COVID-19;
  • es travailleurs qui ont perdu leur emploi;
  • les travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID‑19;
  • les parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui sont à la maison en raison des fermetures d’écoles et de garderies;
  • les travailleurs salariés;
  • les travailleurs à contrat et les travailleurs autonomes qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi;
  • les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne reçoivent pas de revenu en raison des perturbations de leur situation de travail dues à la COVID-19.

 

 

 

Depuis le 15 avril 2020, le gouvernement vous permet de gagner jusqu’à 1 000 $ en revenus tout en continuant à toucher la PCU. Dans le cadre de la PCU, les travailleurs qui perçoivent déjà des prestations ordinaires ou des prestations de maladie de l’assurance-emploi au 25 mars 2020 continueront à recevoir leurs prestations d’assurance-emploi et ne devraient pas demandede la PCU. Les travailleurs qui perçoivent déjà des prestations d’assurance-emploi ne devraient faire la demande de la PCU que si : (a) leurs prestations d’assurance-emploi cessent avant le 3 octobre 2020 et (b) ils ne peuvent pas retourner au travail en raison de la COVID-19.

 

 

 

Si vous êtes déjà inscrit à Mon dossier de l’ARC, commencez par ouvrir une session. Une fois que vous aurez accès au site, vous pourrez faire une demande de PCU en suivant les étapes suivantes :  

 

 

  1. Allez à COVID-19 : Prestation canadienne d’urgence dans la bannière d’alerte en haut de la page.
  2. Sélectionnez la période pour laquelle vous faites une demande.
  3. Déclarez que vous êtes admissible à la prestation.
  4. Confirmez que vos coordonnées bancaires sont correctes.

 

 

 

Vous n’êtes pas inscrit à Mon dossier de l’ARC? Nous vous montrerons comment vous inscrire!

Avant d’appeler, assurez-vous de connaître les renseignements suivants pour valider votre identité :

  • Votre numéro d’assurance sociale (NAS).
  • Votre code postal.

 

 

 

Si vous appelez l’ARC au nom d’une autre personne, vous devez être un représentant autorisé.

 

 

 

Pour commencer le processus de demande, composez le 1-800-959-2019, puis suivez les instructions suivantes :

 

 

 

  1. Sélectionnez la langue de votre choix (anglais ou français).
  2. Suivez les instructions pour entrer vos renseignements personnels, y compris votre NAS, votre code postal, et la période pour laquelle vous effectuez une demande.
  3. Déclarez que vous êtes admissible à la prestation.

 

 

 

L’ARC vous enverra les paiements par dépôt direct ou par chèque, selon le mode de paiement inscrit à votre dossier.

Renseignements connexes :

Renseignements supplémentaires sur la PCU (source : ARC)

Centre d’information fiscale COVID-19

Mesures fédérales supplémentaires (pour les particuliers)

Le point sur la COVID-19 et vos impôts

Plan d’intervention du gouvernement du Canada

Plan d’intervention du gouvernement du Québec

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