Inscription à Mon dossier (ARC) - Community

Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
FrançaisFR

Choisissez votre langue

English English
Annonces
Si vous rencontrez des problèmes techniques, consultez les dernières mises à jour dans le

Centre d'aide

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Intuit
,Created with Sketch.393 votes utiles

Inscription à Mon dossier (ARC)

Il existe plusieurs façons de s’inscrire au service Mon dossier. Le processus le plus rapide et le plus simple est décrit ici.Vous devez confirmer votre identité auprès d’un agent de l’Agence du revenu du Canada (ARC) par téléphone en répondant à des questions personnelles et en fournissant certains renseignements figurant dans la dernière déclaration de revenus que vous avez produite. Le processus d’authentification utilise les justificatifs de connexion de votre institution financière (par l’entremise de sa page de connexion) pour vous connecter à votre compte Mon dossier.

Avant de commencer

• Votre admissibilité : Si vous n’avez jamais produit de déclaration de revenus auprès de l’ARC, vous ne pouvez pas vous inscrire au service Mon dossier.
  • Heures de service de l’ARC : Vous devez vous inscrire pendant les heures de disponibilité des agents téléphoniques de l’ARC.En règle générale, les agents sont disponibles pendant les heures normales de bureau (de 9 h à 17 h), du lundi au vendredi.
  • Renseignements requis :

1.  Allez à la page Mon dossier pour les particuliers de l’ARC.

2.  À la page Mon dossier pour les particuliers, effectuez l’une des actions suivantes :o Afin d’utiliser les justificatifs de connexion de votre institution financière pour vous inscrire et accéder à votre compte Mon dossier de l’ARC, choisissez l’Option 1 – Se servir d’un de nos partenaires de connexion, puis cliquez sur Partenaire de connexion Ouverture de session/Inscription.  À la page de connexion de votre institution financière, saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter au compte en ligne de votre institution. Si l’authentification est réussie, vous êtes redirigé vers la page Mon dossier de l’ARC.

Note :  Si votre institution financière ne figure pas sur la liste de nos partenaires, retournez à la page Mon dossier pour les particuliers de l’ARC et effectuez l’étape ci-dessous (Option 2).

o Si vous ne voulez pas utiliser les justificatifs de votre institution financière pour accéder à votre compte Mon dossier de l’ARC, choisissez l’Option 2 – Se servir d’un ID utilisateur et mot de passe de l’ARC, puis cliquez sur S’inscrire à l’ARC.

3.  À la page Valider votre identité – numéro d’assurance sociale, saisissez votre NAS, puis cliquez sur Suivant.

4.  À la page Valider votre identité – suite, utilisez une copie de votre déclaration de revenus pour saisir l’information demandée, puis cliquez sur Suivant.

5.  À la page Avis de code de sécurité de l’ARC, à la ligne « Vous pouvez choisir de recevoir votre code de sécurité… », sélectionnez Courriel.

6.  À la page Avis de code de sécurité de l’ARC – saisir votre adresse courriel, entrez votre adresse électronique, puis cliquez sur Suivant.o Si vous avez choisi l’Option 1 (Partenaire de connexion Ouverture de session/Inscription) à l’étape 2, la page Avis de code de sécurité de l’ARC – livraison par courriel s’affiche.o Si vous avez choisi l’Option 2 (S’inscrire à l’ARC) à l’étape 2, la page Créer – ID utilisateur et mot de passe de l’ARC s’affiche. Suivez les instructions à l’écran et poursuivez le processus. Lorsque vous avez terminé le processus, la page Avis de code de sécurité de l’ARC – livraison par courriel s’affiche.

7.  À la page Avis de code de sécurité de l’ARC – livraison par courriel, deux possibilités s’offres à vous : Option la plus rapide – vous ne pouvez PAS choisir cette option durant la haute saison ou les heures de pointe. Vous pouvez faire un essai en dehors des heures de pointe, mais il n’est pas garanti que vous parviendrez à communiquer avec un agent de l’ARC. Procédez comme suit :1. Appelez au 1 800-959-8281.2. Lorsque la communication est établie, attendez que soient annoncées les options du menu..3. Quand vous entendez les options du menu, appuyez sur 5, puis sur 4.4. Confirmez votre identité en répondant aux questions de l’agent. (Consultez une copie de votre déclaration de revenus pour répondre aux questions qui concernent les montants déclarés à certaines lignes de votre déclaration).5. Demandez à l’agent de vous envoyer le code de sécurité de l’ARC pour Mon dossier par courrier électronique.

Option la moins rapide – si la file d’attente téléphonique de l’ARC est pleine ou que vous choisissez de ne pas parler avec un agent, procédez comme suit :1. Sélectionnez Envoyer le code de sécurité de l’ARC par la poste.2. Il faudra de 5 à 10 jours pour que la lettre de l’ARC contenant votre code de sécurité vous parvienne par la poste.3. Après avoir reçu la lettre, accédez à la page Mon dossier pour les particuliers de l’ARC, connectez-vous, puis effectuez les étapes ci-dessous.Copiez ou notez le code de sécurité que l’ARC vous a envoyé par courriel ou par la poste.4. À la page Saisir le code de sécurité de l’ARC, entrez le code de sécurité dans la case, puis cliquez sur Suivant.

La page Bienvenue à Mon dossier s’affiche; vous avez accès à toutes les fonctionnalités. Vous êtes maintenant prêt à utiliser le service Préremplir ma déclaration de l’ARC.

Avez-vous trouvé cela utile?

disabled.sign_in_message
Intuit TurboTax - Finish filing and get your maximum refund, guaranteed.

Déjà inscrit? Ouvrir une session