TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Dois-je déclarer mes revenus provenant de sources à l’extérieur du Canada?

RÉSOLUde TurboImpôt11Mis à jour le 04 mars, 2024

L’exigence de déclarer les revenus de sources externes dépend d’un vaste nombre de facteurs, du type de revenu généré à la quantité et à l’envergure de vos investissements. Vous pourrez en apprendre davantage sur les situations courantes de déclaration d’un revenu étranger dans les renseignements fournis ou en communiquant avec nous.

Tous les montants doivent être déclarés en dollars canadiens.

  • Utilisez le taux de change de la Banque du Canada en vigueur le jour où vous avez touché le revenu.
  • Si vous avez reçu ce montant à plus d’une reprise dans l’année, utilisez le taux de change moyen annuel.

Si vous avez payé des retenues à la source sur un revenu gagné dans un pays étranger, l’ARC ne vous permet pas de déduire ce montant de votre revenu. Vous pouvez plutôt demander le crédit pour impôt étranger dans votre déclaration fédérale.

Si vous avez immigré au Canada et y avez établi résidence, il existe une disposition réputée concernant la réacquisition de toute propriété que vous possédiez ou avez emportée avec vous. Cette valeur correspond au prix de base de toutes les propriétés que vous possédiez au moment où vous êtes devenu résident. Si vous disposez de toute autre propriété (par exemple, en la vendant), ce prix de base servira à calculer votre gain ou votre perte en capital.

L’ARC exige un rapport de vos biens et investissements étrangers si leur valeur totale dépasse 100 000 $ CAD à tout moment dans l’année. Elle pourrait imposer des pénalités pour l’omission de déclarer ces renseignements dans le formulaire T1135.